Assurance santé

Homéopathie : 72% des Français croient en son efficacité

Publié par le , Mis à jour le 12/02/2019 à 09:23
317 vues 1 réaction Note

Un rapport de la Haute Autorité de santé doit être remis au printemps 2019

L’homéopathie est-elle efficace ? Selon le baromètre Odexa pour France Inter, une grande majorité des Français est convaincue de son efficacité. Si la pratique séduit les patients, elle continue de faire tiquer une partie des médecins.

49% des médecins croient en l’homéopathie

Alors qu’un rapport de la Haute Autorité de santé doit être remis au printemps prochain à la ministre de la santé, le baromètre Odoxa s’est penché sur la relation entre les Français et l’homéopathie. Une pratique qui laisse pantois de nombreux médecins mais qui séduit toujours autant les Français. En effet, selon les résultats de cette étude pour France Inter, 72% des Français croient en son efficacité. Pour une grande majorité des patients, les médecines alternatives ont réellement un impact sur la santé. Et qu’en pensent les médecins ? Interrogé eux aussi, ils sont 49% à croire en l’homéopathie soit un médecin sur trois. Autre donnée intéressante révélée par le baromètre, même si une grande majorité des Français ont un sentiment positif sur l’homéopathie, ils sont un peu plus de la moitié (52%) à utiliser les petites gélules pour se soigner. Un taux bien supérieur à la réalité pour les praticiens qui pencheraient sur une moyenne de 27%.  

Vers un déremboursement de la Sécurité Sociale ?

Début décembre 2018, des académiciens ont demandé le déremboursement de l’homéopathie. Pour ces spécialistes de la santé, l’homéopathie n’a jamais pu prouver son efficacité et ne serait au final, pas plus efficace qu’un placébo.

D’ailleurs, d’une manière générale, l’homéopathie ne reviendrait pas moins chère que la médecine plus traditionnelle. Des académiciens ont souhaité que son enseignement soit stoppé dans les facultés de médecine et de pharmacie. Si la pratique venait à être déremboursée par la Sécurité Sociale, 63% des Français continueraient à y avoir recours. En revanche, ils ne sont que 44% à avoir une idée précise de la fabrication de ce médicament.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Bien évidemment ! Depuis que je privilégie l'homéopathie, non seulement je suis soulagé et moins malade, mais encore, je coute moins cher à la sécurité sociale. Et , à la différence des médicaments traditionnels, les médicaments homéopathiques ne me provoquent aucun effet indésirable. J'ai un très mauvais souvenir d'un traitement "Viox ..." Le seul problème, c'est qu'il m'a été difficile de trouver un médecin homéopathe.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES