• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Hypermétropie : bénéficier d'un bon remboursement

Publié par le

L’hypermétropie peut être difficile à détecter par rapport à certaines maladies. Ainsi, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont hypermétropes et le découvrent tardivement. Les signes d’une hypermétropie sont généralement la fatigue oculaire ou les maux de tête. L’œil peut voir nettement de loin mais il doit faire un énorme effort pour voir de près. Et, c’est à l’heure du traitement que l’on est heureux de posséder une bonne assurance santé.

La correction de l’hypermétropie

La correction de l’hypermétropie peut se faire de plusieurs façons : le port de lunettes, les lentilles de contact ou une opération (chirurgie réfractive de l’œil soit par une intervention au laser soit par le recours à un implant).

Or, le tarif de ces nombreuses méthodes de correction est variable, la chirurgie étant la méthode la plus chère. Il vaut mieux en cas d’hypermétropie souscrire une bonne mutuelle santé optique pour bénéficier d’un meilleur remboursement de vos dépenses de santé.

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse les lunettes de vue qu’au titre des achats effectués suite à ordonnance d’un ophtalmologue. Le remboursement des lunettes dépend de l’âge de l’assuré et du type de correction choisi. En règle générale, la Sécurité sociale rembourse les lunettes à hauteur de 70 % du tarif conventionné. Concernant les lentilles de contact, la Sécurité sociale les rembourse à 65 %.

Si une chirurgie réfractive s’avère nécessaire, sachez qu’elle n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement par l’assurance santé

L’assurance santé dotée d’un versant optique permet de compléter le remboursement des frais d’optique opéré par la Sécurité sociale.

Cette assurance optique présente deux systèmes de remboursement :

  • Le remboursement en pourcentage : certaines mutuelles peuvent proposer des taux de remboursement élevés allant jusqu’à 500 % ou 600 % ;
  • Le remboursement en forfait : une somme annuelle fixée sous forme de plafond est inscrite sur votre contrat d’assurance. Le remboursement sera limité à celui de la Sécurité sociale si vous dépassez cette somme dans l’année. Pour les lentilles, l’assurance propose un forfait lentilles remboursé et un forfait lentilles hors nomenclature. Certaines offres d’assurance proposent des forfaits spécifiques pour la chirurgie réfractive accomplie pour l’hypermétropie.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES