• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Information du patient : des dentistes épinglés

Publié par le
1343 vues 1 réaction Note

Entre autres missions, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargé de veiller à la sécurité des consommateurs. Or, il apparaît que certains dentistes récemment contrôlés se trouvaient en infraction. Explications.

Un manque d’information

Sur les 553 chirurgiens-dentistes contrôlés par la DGCCRF, ce sont 360 professionnels de santé qui ont reçu un avertissement.

En cause, le non-respect de l’obligation d’information du consommateur qui s’impose aux chirurgiens-dentistes depuis le 1er août 2012. A ce titre, ils sont tenus de communiquer à leurs patients un devis détaillé.

Très concrètement, ce devis doit porter mention du « prix de vente » de la prothèse dentaire, du coût de la pose et du montant des charges.

Un devis non conforme

Les enquêteurs de la DGCCRF ont également constaté que les chirurgiens-dentistes contrôlés ne remettaient pas toujours le bon devis à leurs patients. Un manquement constaté dans 80 % des cas, les praticiens qui utilisent le devis conventionnel obligatoire étant largement minoritaires.

Pour leur défense, les dentistes contrôlés évoquent la mise à jour tardive des logiciels informatiques utilisés pour la « gestion des nouveaux devis » ainsi qu’un « manque d’information » concernant le déploiement de ce nouveau document plus lisible pour les patients.

La DGCCRF a noté aussi qu’un nombre important de praticiens étaient réticents pour indiquer sur le devis le prix des prothèses. Pourtant, il s’agit là d’un poste de dépenses de première importance à l’heure de choisir son chirurgien-dentiste.

Pour vos soins dentaires, il vous faut une mutuelle santé. Face au coût élevé de ces différents soins, cela vous permettra de compenser la faible prise en charge consentie par le régime général. D’ailleurs, notez qu’en réalisant un comparatif de mutuelles, vous pourrez trouver une assurance santé bon marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
C'est bien la facture du laboratoire de prothèse payée par le patient avec toute la traçabilité des produits et de l'origine de fabrication qui est la seule transparence possible. Le reste est de l'enfumage comme le démontre l’enquête de la DGCCRF.Le prix marqué dans le devis conventionnel n'est pas celui du prothésiste.Lisez bien ceci: :http://eml.edpsciences.org/EDP%20Sante%20Aix/newsletter-portail-EDPdentaire/News-3-2015/devis-125.pdf

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES