Assurance santé
Travailler dans de bonnes conditions pour préserver la santé mentale et la productivité
Cette année, le 10 octobre se déroule la journée mondiale de la santé mentale avec pour thématique la santé mentale sur le lieu de travail. Avec de nombreuses heures passées au bureau, avec nos collègues, la part professionnelle de notre vie détermine notre bien-être en général.
Selon l’OMS, travailler est bon pour la santé mentale, à condition que les conditions soient positives. Des conditions de travail négatives peuvent parfois entraîner des problèmes de santé physiques ou mentaux. Ce peut-être par exemple des cas de dépression ou des troubles de l’anxiété, ayant des conséquences sur notre capacité à travailler et au-delà, sur notre productivité.
D’ailleurs, les estimations tablent sur 1 000 milliards de dollars par an le coût de la perte de productivité pour l’économie mondiale.
Dans les faits, les mauvaises conditions au travail sont souvent créées par des cas de harcèlement ou de brimades, suffisant à avoir des effets négatifs sur la santé mentale des salariés qui en sont victimes. Les conséquences peuvent aller jusqu’à une consommation excessive d’alcool, de drogues ou encore provoquer un burn-out.
Afin de protéger la santé mentale de leurs salariés (et gagner en productivité), les entreprises peuvent mettre en places un certain nombre de mesures que l’OMS précise :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE