• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Journée mondiale de la santé mentale 2017 : sur le lieu de travail

Publié par le

Travailler dans de bonnes conditions pour préserver la santé mentale et la productivité

Cette année, le 10 octobre se déroule la journée mondiale de la santé mentale avec pour thématique la santé mentale sur le lieu de travail. Avec de nombreuses heures passées au bureau, avec nos collègues, la part professionnelle de notre vie détermine notre bien-être en général.

Attention aux conditions de travail négatives…

Selon l’OMS, travailler est bon pour la santé mentale, à condition que les conditions soient positives. Des conditions de travail négatives peuvent parfois entraîner des problèmes de santé physiques ou mentaux. Ce peut-être par exemple des cas de dépression ou des troubles de l’anxiété, ayant des conséquences sur notre capacité à travailler et au-delà, sur notre productivité.

D’ailleurs, les estimations tablent sur 1 000 milliards de dollars par an le coût de la perte de productivité pour l’économie mondiale.

Dans les faits, les mauvaises conditions au travail sont souvent créées par des cas de harcèlement ou de brimades, suffisant à avoir des effets négatifs sur la santé mentale des salariés qui en sont victimes. Les conséquences peuvent aller jusqu’à une consommation excessive d’alcool, de drogues ou encore provoquer un burn-out.

Comment peuvent agir les entreprises ?

Afin de protéger la santé mentale de leurs salariés (et gagner en productivité), les entreprises peuvent mettre en places un certain nombre de mesures que l’OMS précise :

  • sensibilisation à l’environnement du travail et à la manière de l’adapter pour favoriser une meilleure santé mentale pour les salariés
  • tirer les enseignements des motivations des dirigeants de l’organisation et des salariés qui ont pris des mesures
  • comprendre les opportunités et les besoins individuels des salariés
  • Informations des salariés sur les sources de soutien 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES