• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Journée mondiale du donneur de sang 2017

Publié par le

L'OMS appelle aux dons de sang lors de la journée mondiale du 14 juin

Le 14 juin est la journée mondiale du don de sang dans le monde. Pour l’année 2017, le thème se fixe autour du besoin de sang en cas de situation d’urgence. C’est d'ailleurs particulièrement d’actualité en ce moment avec les risques d’attaques terroristes.

Donnez du sang. Donnez maintenant. Donnez souvent.

Chaque année, la date du 14 juin est liée à la journée mondiale des donneurs de sang. Le site de l’Organisation mondiale de la Santé who.int nous informe sur ce sujet que si 1% de la population donnait son sang, cela répondrait au minimum nécessaire pour les besoins d’un pays. Chaque année, c’est 112,5 millions de dons qui sont prélevés dans le monde. Il est donc important de donner son sang car il y a toujours de la demande mais aussi régulièrement pour que le niveau des réserves reste stable.

L’OMS nous rappelle que « le sang est une ressource précieuse, pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes. Il peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie, et il est utilisé lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Le sang est également essentiel pour traiter les blessés dans les situations d’urgence de toutes sortes (catastrophes naturelles, accidents, conflits armés, etc.) et joue un rôle vital dans les soins maternels et périnatals. »

Les situations d'urgence comme thème 2017

Pour cette année, le thème est « le don de sang dans les situations d’urgence ». Il est entendu ici les catastrophes naturelles comme les inondations, les séismes, tempêtes mais aussi celles dont l’homme est à l’origine. Sur les dix dernières années, ce type de situation aurait provoqué environ 1 million de décès pour toucher quelques 250 millions de personnes par an.

via who.int

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES