Assurance santé

Just Coaching : « à la maison, on peut faire du sport à tout moment »

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 14:01

course-run-sport

En cette période de confinement, il n’est pas simple de faire du sport. De plus en plus de villes décident de durcir les règles sur la pratique sportive à l’extérieur. Mais comment faire du sport à la maison ? Romain Lala-Bouali, fondateur de Just Coaching nous prodigue ses conseils dans une interview exclusive accordée à Assurland.com.

Comment faire du sport à la maison ?

Rien de plus simple ! On a juste besoin d’un minimum de motivation. Ce qui est pratique quand on fait du sport à la maison, c’est qu’on peut le faire à tout moment de la journée et avec très peu voire pas du tout de matériel.

On peut par exemple utiliser son propre mobilier (canapé, chaises, bouteilles d’eau, etc…) et son poids de corps. 3m2, c’est l’espace minimum requis alors tout le monde peut le faire !

Faut-il faire du sport quotidiennement ou de temps en temps ? Quelle est la bonne fréquence ?

Cela va dépendre de votre niveau, les sportifs aguerris font du sport tous les jours, mais pour des personnes sédentaires je préconise de reprendre le sport doucement et progressivement. 2 à 3 séances d’une heure hebdomadaire avec des intensités modérées.

Plus vous serez habitué à l’activité physique et plus vous pourrez augmenter la fréquence et l’intensité de vos séances.

Après si c’est bien cadré rien ne vous empêche de faire du sport tous les jours, cependant ne vous mettez pas en situation d’échec, faites attention aux blessures pour ne pas freiner votre progression et vous décourager !

Avez-vous des exercices à nous conseiller en cette période de confinement ? 

Il faut bouger, l’inactivité physique vous rend moins fort et plus gras. Pour le confinement, il est important d’allier les exercices cardio-vasculaires pour faire monter les pulsations cardiaques et des exercices de renforcement musculaire pour maintenir sa masse musculaire qui fond avec l’inactivité.

Je conseille donc des petits circuits training avec des exercices ciblant différentes zones musculaires. Voici un exemple de circuit complet à répéter 3 à 4 fois selon niveau avec 1min de travail et 30 secondes de récupération entre chaque exercice et 2 min de récupération entre chaque tour : 

  • Cardio (Montain Climber)
  • Bas du corps (Squat)
  • Abdos (Planche)
  • Haut du corps (Biceps curl)
  • Cardio (Jumping jack)
  • Bas du corps (Fentes)
  • Abdos (Planche latérale)
  • Haut du corps (Pompes)

Le sport et l'alimentation sont liés, quels conseils pourriez-vous nous donner pour garder la ligne ?

Evitez de trop manger et de vous jeter dans le frigo et les placards à gâteaux. Essayez de diminuer vos portions pendant le confinement car votre activité physique est moindre et vous risquez de prendre quelques kilos. Pensez à manger des plats peu caloriques et privilégiez les fruits et légumes.

Prenez le temps de cuisiner des produits frais et bannissez les plats préparés. Et enfin pensez à bien vous hydrater au moins 1,5 litre par jour

Avez-vous des applications sportives à nous conseiller ?

Nous avons lancé des cours de coaching sportif en live  avec des coachs sportifs diplômés, c’est gratuit et interactif sur notre page Facebook "Just Coaching". Pour le reste je vous conseille vivement de vous tourner vers des personnes compétentes et des programmes réalisés par des coachs sportifs diplômés.

Attention aux influenceurs fitness. Ils n’ont pas tous une véritable formation et de véritables connaissances du corps humain, et qui proposent des programmes inadaptés et dangereux pour votre santé.

Comment reprendre une activité physique à la fin du confinement ?

Si vous n’avez rien fait pendant le confinement, la reprise devra se faire vraiment progressivement pour ne pas trop forcer sur votre corps qui n’a plus l’habitude et éviter ainsi tout désagrément.

Pour ceux qui se sont entretenus il faudra aussi un temps d’adaptation à votre nouvelle pratique, soyez prudent à ne pas reprendre trop fort. Reprenez donc doucement et montez progressivement l’intensité.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter des coachs sportifs, ils sont justement là pour vous aider à atteindre vos objectifs sereinement et rapidement. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre site.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES