• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

L'ANSM suspend 25 médicaments génériques

Publié par le

En France, des médicaments génériques sont suspendus à compter d’aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2014, précise un récent communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette suspension résulte d’une inspection menée sur un site de production de la société GVK Bio situé à Hyderabad en Inde.

Des anomalies constatées

En inspectant un site de production de la société GVK Bio basé à Hyderabad, en Inde, l’ANSM a décidé la suspension de 25 médicaments génériques vendus dans l’Hexagone. La décision est effective depuis aujourd’hui. Ces médicaments seront également interdits de vente en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.

Lors de leur inspection, les inspecteurs de l’ANSM ont relevé l’existence de problèmes au niveau des procédures d'enregistrement électrocardiographiques utilisées durant des tests cliniques de bioéquivalence. Des tests qui ont été effectués entre 2008 et 2014.

Selon l’Agence, ces problèmes prouvent que le site de production ne respecte pas assez les Bonnes Pratiques Cliniques relatives aux études de bioéquivalence.

Le principe de précaution

La décision de l’ANSM peut paraître sévère mais elle ne fait qu’appliquer le principe de précaution en attendant que les résultats finaux de l’évaluation européenne paraissent.

L’Agence précise également que les médicaments suspendus ne présentent, jusqu’à aujourd’hui, pas de risque précis pour la santé des Français. Ils ne sont pas non plus inefficaces. Ainsi, les malades traités à l’aide de ces médicaments ne sont pas obligés d’interrompre leur traitement.

Nombreuses sont les marques touchées par cette suspension. Parmi les médicaments suspendus, on retrouve les comprimés pelliculés d’Escitalopram Abbott 5 mg/10 mg/15 mg/20 mg, le comprimé pelliculé de Desloratadine Arrow 5 mg fabriqué par les Laboratoires Gerda,…etc.

Que vous achetiez ou non des génériques, notez qu’une bonne assurance santé peut vous permettre d’alléger la facture. En effet, si vous possédez un contrat adapté, vous bénéficierez d’une prise en charge complémentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES