L'Assurance maladie officialise le Dossier Médical Personnel

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > L'Assurance maladie officialise le Dossier Médical Personnel

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

L'Assurance maladie officialise le Dossier Médical Personnel

|
Note :
Consultations : 2181
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

L’Assurance maladie vient de détailler le nouveau carnet de santé en ligne : le Dossier Médical Personnel (DMP). Ce carnet permettra d’avoir accès numériquement à d’innombrables informations pour les professionnels de santé.

Carnet de santé numérique : des informations plus claires

L’Assurance maladie a précisé les modalités du DMP dans un décret paru au Journal Officiel le 5 juillet 2016. Ce nouveau document est à la charge des patients. De ce fait, il ne remplace aucunement les dossiers médicaux professionnels tenus par votre médecin généraliste ou les établissements de santé que vous fréquentez.

Sa création repose sur plusieurs objectifs. Il vise à mieux prévenir les patients, à mieux informer les professionnels dans un souci de visibilité, de suivi mais aussi de coordination entre les acteurs de la profession. Grâce à lui, chaque médecin pourra profiter des données principales de l’individu comme son état de santé et ses antécédents. Les derniers vaccins, les traitements, examens ou encore dons d’organes sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Santé : une consultation des données intuitive

Votre médecin traitant, que vous pouvez d'ailleurs librement choisir, y accédera en ligne automatiquement car tout est ici dématérialisé. Les données en ligne posent aussi la question du respect des informations et ici c’est la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui supervise cet aspect du développement.

Le nouveau carnet de santé numérique en détails

L’ouverture du Dossier Médical Personnel dépend du patient. Il peut ainsi le créer lui-même ou un professionnel de santé peut le faire pour lui en cas d’autorisation de l’intéressé. La simple possession d’un identifiant et d’un mot de passe permet au particulier d’y accéder librement.

Sa mise en place débutera à la rentrée, en septembre 2016. À ce moment, seuls neuf départements l’utiliseront pour tester son application avant d’être étendu à toute la France au printemps 2017.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Comment dois je procéder pour prendre connaissance de mon Dossier Médical Personnel? Un assureur peut il y accéder pour vérifier un questionnaire de santé . Salutations cordiales Raymond CHASTEL


Bonjour,

Vous pouvez ouvrir votre DMP en ligne ou votre médecin peut le faire pour vous.

De plus, c’est l’assuré qui décide d’autoriser ou non la consultation de son dossier médical en ligne. Lui seul autorise l’accès de son DMP aux professionnels de santé. Cet accès est modifiable à tout moment.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS