L'assurance santé en Allemagne

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

L'assurance santé en Allemagne

|
Consultations : 1873
Commentaires : 0
Comment les Allemands sont-ils couverts en santé ?

Le droit à une bonne santé fait partie des droits de l’Homme, les citoyens de bon nombre de pays d’Occident doivent tous être inscrits à la sécurité sociale ou un organisme similaire de l’Etat pour bénéficier d’une assurance santé procurée par l’Etat.

En France, c’est la Caisse d’Assurance Maladie qui s’en charge. Les citoyens allemands ont le choix entre une assurance auprès d’une caisse publique ou privée. Il est important de savoir que seulement 10% des Allemands sont assurés auprès d’une caisse privée.

Les assurances maladies publique couvrent toutes les mêmes frais médicaux. Le montant de la cotisation est déduit directement du salaire de l’assuré et en cas de besoin, une cotisation additionnelle est demandée à l’assuré pour renflouer les caisses de l’assurance publique. Une partie de la cotisation est payée par l’assuré et l’autre par son employeur. Ce qui est intéressant avec le secteur public c’est que votre assurance couvre également votre conjoint s’il ne perçoit pas de salaire ainsi que vos enfants.

Pour les assurances maladies privées, nous le devinons, ce sont des organismes à but lucratif, donc nous savons que les assureurs du secteur privé visent à faire des profits entre les primes et les remboursements déboursés. Moins ils déboursent en remboursement et plus le montant de la prime est élevé, plus ils font de profits.

Ce type d’organisme fixera votre prime d’assurance en fonction du taux de risque que vous représentez. Votre âge, votre sexe et votre profil va jouer dans l’évaluation de montant de votre cotisation. Les caisses maladies privées sont réservées à ceux qui peuvent se le permettre et très peu le peuvent. Mais les indépendants doivent aussi y souscrire. Alors le désavantage d’une assurance privée c’est que si vous voulez assurer votre conjoint ou vos enfants, il faudra payer une cotisation additionnelle. De plus, une fois que vous avez souscrit une assurance privée, vous ne pouvez plus faire marche arrière, il vous sera impossible de vous assurer dans le publique à nouveau.

L’assurance publique a ses limites, tout comme en France. Les soins dentaires et optiques (notamment le matériel optique) sont souvent mal remboursés. Alors  il revient à l’employé de souscrire une assurance privée pour combler le manque de l’assurance publique. Dans ce cas, l’employeur ne cotise pas à cette assurance complémentaire.

Avant de souscrire une complémentaire santé privée, il faut tout d’abord définir ses besoins en termes de soins dentaires et de matériel optique. Si vos besoins sont moindres, que le montant de vos dépenses en lunettes ou lentilles de contact s’avère inférieur à la cotisation que vous devrez payer pour une assurance complémentaire. Alors il est tout à fait inutile de souscrire auprès d’une assurance privée, cela serait à votre désavantage (sauf si vous voulez avoir un filet de protection en cas de maladie).

Tout citoyen allemand ou individu résidant en Allemagne se doit d’appartenir à un régime soit public soit privé. Autrement, en cas de maladie ou d’accident, l’individu devra payer les frais médicaux et chirurgicaux de sa poche. Sans compter les dommages annexes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS