• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

L'assurance santé étendue aux ayants droit, comment ça marche ?

Publié par le

L’assurance santé est une formule réunissant plusieurs couvertures personnelles dans un seul contrat. Ce type de contrat ne se limite pas forcément aux membres de la famille de l’assuré, mais propose des possibilités d’extension. Qui sont ces ayants droit et comment se passe les prises en charges ? Les réponses.

Les ayants droits

L’assurance santé famille prend automatiquement en charge les enfants ainsi que le conjoint de l’assuré. Les personnes liées par pacs peuvent également être couvertes par le même contrat.

D’autres ayants droit peuvent ensuite être ajoutés par extension. Le concubin ou une personne vivant avec l’assuré, ainsi que les ascendants à charge peuvent notamment bénéficier des couvertures offertes par l’assurance. La liste des personnes couvertes peut être modifiée à la demande de l’assuré. Toutefois, les conditions dépendent essentiellement de la compagnie d’assurance en question.

Les conditions imposées par les assureurs

L’extension d’une assurance santé est soumise à certaines conditions. Les enfants à la charge de l’assuré ne peuvent notamment être couverts au-delà de l’âge de 16 ans. Les étudiants sont néanmoins assurés jusqu’à leur 20 ans, mais dans ce cas, un justificatif de scolarité sera exigé par l’assureur.

Concernant les personnes vivant avec l’assuré, les compagnies d’assurances imposent généralement des délais. A titre d’exemple, un concubinage doit durer au moins un an pour que le partenaire bénéficie des garanties. En fonction de votre contrat, d’autres critères spécifiques peuvent également être exigés par l’assureur.

Les remboursements

Les ayants droit d’une assurance santé perçoivent les remboursements de deux manières, soit par l’intermédiaire de l’assuré, soit directement via une carte personnelle.

Pour les personnes dites « dépendantes », dont les enfants entre autres, ne peuvent toucher les remboursements personnellement, ces derniers sont adressés à l’assuré.

Enfin les personnes « autonomes », quant à elles, disposent de leur propre carte d’assuré pour bénéficier des couvertures sans aucun intermédiaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES