L'assurance santé hors de nos frontières

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > L'assurance santé hors de nos frontières

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

L'assurance santé hors de nos frontières

|
Consultations : 1523
Commentaires : 0
Comment le reste du monde est-il couvert ?

L’Amérique


L’assurance santé en Amérique est un sujet hautement controversé depuis 2010. Le coût augmente si rapidement que les individus de la classe moyenne ne peuvent plus se permettre de s’offrir une assurance santé. Certaines compagnies d’assurance refusent tout simplement de couvrir certains profils d’assurés.
A cause de ce coût élevé, environ 47 millions d’Américains ne bénéficient pas d’une assurance santé. En Amérique la situation est telle que si vous souscrivez une assurance alors que vous avez une maladie déjà diagnostiquée, l’assureur peut décider de ne pas vous assurer. En d’autres mots, si vous avez un cancer déjà diagnostiqué par et que vous voulez souscrire une assurance maladie, vous avez de grandes chances de voir votre demande refusée.


Avec le nouveau projet de loi de Barack Obama, l’assurance maladie devrait devenir de plus en plus abordable pour les citoyens américains.


La Suisse


L’assurance santé de base est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Si vous n’avez pas encore d’assurance en Suisse, vous devez pouvoir prouver que vous en avez une dans votre pays d’origine, autrement il serait préférable de souscrire une assurance au maximum trois mois après votre arrivée.
Vous pouvez souscrire une assurance basique soit dans une compagnie publique ou privée. La différence avec l’assurance santé en Suisse c’est que le montant de votre cotisation dépend uniquement du risque que représente votre profil d’assuré et non de vos revenus. De plus, vous pouvez résilier votre contrat et changer de compagnie d’assurance quand vous le souhaitez, il faut tout simplement donner un mois de préavis au minimum.


L’option de base rembourse les frais médicaux en cas de maternité, de maladies ou d’accidents. Ce qui est intéressant c’est que si vous êtes en bonne santé et n’engagez pas de frais médicaux sur une durée donnée, certaines compagnies d’assurance revoient votre cotisation à la baisse. Il est important de savoir que votre couverture basique ne couvre pas vos soins dentaires. Il vous faut pour cela souscrire une garantie additionnelle. Cela dit, votre assurance dentaire ne prendra effet que trois mois après la souscription si votre assureur approuve votre demande.


La Belgique


Tout comme en France, les citoyens belges doivent être inscrits à la Sécurité Sociale pour une couverture basique. L’assuré et son employeur cotisent tous deux à l’assurance de l’employé. Pour tout étranger résidant en Belgique mais en inactivité, une attestation de leur assurance est nécessaire afin d’obtenir le permis de résidence.


Notez que la cotisation est la même pour toute mutuelle basique et les remboursements similaires.  Lorsque vous souscrivez une assurance belge, il y a une période de six mois d’attente avant de pouvoir demander un quelconque remboursement.


Le paiement lors des consultations doit être réglé de votre poche, le remboursement lui viendra par la suite. Tout comme en France, la Sécu ne couvre pas la totalité des frais, il est donc préférable de souscrire une assurance complémentaire.


Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les ombreux soins et services santé en Belgique. Et le remboursement varie d’un service à l’autre. Il est recommandé de prendre conseil auprès de vos voisins et amis et de bien vous renseigner auprès des organisations respectives avant d’effectuer une démarche en ce sens.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS