• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

L'asthme, une maladie préoccupante

Publié par le

La journée mondiale de l’asthme a été célébrée le 6 mai 2014. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis l’accent sur ce mal qui touche plus de 200 millions d’individus à travers le monde. Cet effectif a été multiplié par deux durant la dernière décennie.

Une maladie qui gagne du terrain

L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires et plus précisément les bronches. Ces dernières sont le siège d’une inflammation. Leurs parois deviennent plus épaisses tandis que leur diamètre s’amoindrit. A tout cela s’ajoutent un phénomène de bronchoconstriction et un excès de mucus. La victime ressent une gêne intense au moment de l’expiration. Une crise se caractérise par une contraction des bronches qui sont bouchées : l’air ne peut plus passer normalement.

Au niveau mondial, l’asthme est une maladie qui fait de nombreuses victimes. A l’échelle française, 1 enfant sur 10 est concerné, et 1 adulte sur 10. Si l’on en croit les chiffres de l’Institut national de veille sanitaire (INVS), cette maladie est à l’origine d’un millier de décès chaque année. Le nombre de décès par an est de 180 000 à l’échelle planétaire.

Les méfaits de la pollution

Aujourd’hui, on ne connaît pas exactement la cause de la recrudescence de l’asthme dans le monde. Toutefois, on sait que la pollution ainsi que les allergènes qui flottent dans l’air favorisent l’apparition de crises. Il faut également citer le tabagisme passif, la forte présence d’animaux de compagnie ou encore l’enfermement. Mieux dépister cette maladie dès le plus jeune âge devrait avoir un effet positif sur les statistiques.

En définitive, il faut savoir que l’asthme est une maladie qui ne peut être guérie. Toutefois, les traitements sont efficaces et bénéficient d’un remboursement de 100 % de la part de la Sécu. Dans les cas les plus graves, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne assurance santé pour une couverture totale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES