L'avenir est-il dans l'e-santé ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

L'avenir est-il dans l'e-santé ?

|
Consultations : 1480
Commentaires : 0
La santé et les objets connectés : quel avenir ?

Ces dernières années, on assiste à une véritable révolution technologique avec l’avènement d’Internet et les progrès incessants dans le domaine high-tech. Si bien que de nombreux domaines adoptent les nouvelles technologies pour évoluer et développer leur activité. En matière d’assurance santé, l’heure est à l’exploitation des objets connectés et des Smartphones…

E-santé, comment ça marche ?

Ces derniers temps, un concept est mis en avant : le « pay as you live ». En matière d’assurance santé, il s’agirait d’ajuster les primes d’assurance de chaque individu en tenant compte de son comportement, de son hygiène de vie.

Pour l’instant, le concept est encore dans une phase d’expérimentation et les pratiques diffèrent suivant les pays. Du côté des Etats-Unis, ce sont surtout les entreprises qui prennent les initiatives. C’est notamment le cas de BP qui propose à ses employés le bracelet « Fitbit ». L’objectif est de motiver les salariés à pratiquer des exercices physiques. A la clé, une assurance santé moins chère.

Popularisation des objets connectés

Cette alternative pourrait d’ailleurs être adoptée dans de nombreux autres pays (dont la France), sur le même principe : les assurés qui prennent soin de leur santé à travers des exercices physiques (la marche notamment) se voient offrir divers cadeaux comme des réductions sur les cotisations. D’ailleurs, AXA France avait pris une initiative similaire en proposant un traqueur d’activités aux personnes qui souscrivent sa nouvelle formule santé. Celles qui ont effectué un certain nombre de pas ont été récompensées.

Quoi qu’il en soit, l’exploitation des données recueillies avec ces objets connectés reste délicate. Il est notamment nécessaire d’obtenir l’autorisation des personnes concernées, ce qui pourrait constituer un frein au développement de l’e-santé. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS