Assurance santé

L'Unicef alerte sur la recrudescence de la rougeole dans le monde

Publié par le , Mis à jour le 01/03/2019 à 11:43

En France le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les nourrissons

Selon un constat réalisé par l’OMS, 10 pays dont la France, sont responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale des cas de rougeole en 2018. Cette recrudescence des cas avait déjà inquiété l’OMS en décembre dernier.

10 pays responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale

L'Unicef s'alarme de la recrudescence de la rougeole dans le monde. Selon l’Unicef, 98 pays ont signalé un plus grand nombre de cas de rougeole en 2018 par rapport à 2017. Dix pays, dont la France et le Brésil, sont responsables d'environ trois quarts de l'augmentation totale des cas l’année dernière. Pour l'agence de l'ONU, cette recrudescence entrave les progrès accomplis dans la lutte contre cette maladie évitable mais mortelle. « C'est un appel au réveil. Nous disposons d'un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse - un vaccin qui a sauvé près d'un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies », a indiqué Henrietta Fore, directrice générale de l'Unicef.

Parmi les 98 pays évoqués, le Brésil, l’Ukraine et les Philippines sont ceux ayant connu la plus forte augmentation. L’année dernière, 35 120 cas ont été recensés en Ukraine, soit près de 30 000 de plus qu’en 2017. Un phénomène qui ne s’estompe pas puisque selon le gouvernement, 24 042 cas supplémentaires ont été répertorié au cours des deux premiers mois de 2019. En France, si la progression de la maladie est moins impressionnante, elle est tout aussi réelle. Entre 2017 et 2019, ce sont 2 269 cas supplémentaires qui ont été recensés, selon l’Unicef.

Le 25 février dernier, le Huffington Post révélait qu’une famille française venue passer ses vacances au Costa Rica avait été placée à l'isolement dans un hôpital de Puntarenas. Selon le ministère de la Santé costaricain, les parents de 30 et 35 ans ainsi que leur petit garçon de 5 ans avaient la rougeole. Le Costa Rica n'avait plus connu de cas de rougeole depuis 2014.

229 000 cas de rougeole répertoriés dans le monde en 2018

Cette recrudescence avait déjà fait l’objet de deux études, l’une en décembre 2018 et l’autre en février de cette année. En décembre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait tiré la sonnette d’alarme : entre 2016 et 2017 les cas avaient augmenté de 30 %. L’étude de février se voulait tout aussi inquiétante :  229 000 cas de rougeole ont été répertoriés dans le monde en 2018, soit une hausse de 50 % par rapport à 2017.

Selon l’agence, la recrudescence de cette maladie, plus contagieuse que la grippe, s’explique par plusieurs facteurs : faible sensibilisation, hésitation face à la vaccination ou bien encore médiocrité des infrastructures de santé. Pour rappel en France le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les nourrissons.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES