Assurance santé

La Bretagne et les Hauts-de-France plus touchés par certains cas de cancers

Publié par le

Une étude de Santé publique France montre que les régions Bretagne et Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers. L'étude ne fournit toutefois aucune explication sur ces disparités régionales.

La Bretagne plus touchée par les cancers de la peau et de l’estomac

Un rapport publié mercredi 23 janvier par Santé publique France révèle que les régions françaises ne sont pas toutes égales face aux cancers. Après avoir compilé l’ensemble des cas de cancers et leur taux de mortalité, région par région, entre 2007 et 2016, l’agence de santé dévoile que la Bretagne et les Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers. Ces deux régions sont en effet plus touchées par les cancers de la bouche, de la lèvre du pharynx, du foie, de l’œsophage ou des testicules. La région Hauts-de-France se distingue dans les cancers du colon du larynx, du poumon, du rectum, du sein et de la vessie. La Bretagne est quant à elle plus affectée par les cancers de la peau et de l’estomac.

Comment expliquer ces disparités régionales ?

Pourquoi ces deux régions plutôt que d’autres ? La réponse n’est pas si simple et l’étude ne fournit d’ailleurs aucune explication sur ces disparités régionales. L’agence de santé émet toutefois quelques hypothèses.  « Ce qu'on sait de ces cancers, par exemple de la bouche, du pharynx, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon, c'est qu'ils sont favorisés par des consommations de tabac et d'alcool. On suppose que cela se recoupe, mais il est très difficile de donner une explication plus avancée que celle-là », indique Édouard Chatignoux, de la Direction Appui traitements et analyses des données de Santé publique France, à Franceinfo.

Les régions Bretagne et Hauts-de-France ne sont néanmoins pas les seules à être plus touchées par certains cas de cancer. La Nouvelle Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont ainsi surreprésentés pour ce qui est du cancer de la thyroïde. A l'inverse, l'Ile-de-France et l'Occitanie sont les deux zones les moins touchées par ces maladies.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}