Assurance santé

La carte Vitale se digitalise !

Publié par le

carte-vitale

Le secteur de la santé se modernise en France : entre le développement de la télémédecine, le dossier médical personnel et la nouvelle version numérique de la carte Vitale, les Français vont devoir s’habituer à la digitalisation de la santé…

L’e-carte Vitale et l’e-prescription débarquent bientôt en France

La France se modernise en matière de santé : dès cette année, l’e-prescription et l’e-carte Vitale vont être testées afin d’être respectivement mises en place dès 2020 et 2021.

  • L’e-carte Vitale

La carte Vitale en plastique verte et jaune que vous connaissiez devrait peu à peu laisser place à une application mobile, baptisé apCV. L’objectif ce cette carte dématérialisée est de faciliter les demandes de remboursement de soins des assurés ainsi que les démarches des professionnels de santé, médecins et pharmaciens.

Dans un premier temps, en phase d’expérimentation très probablement dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes durant une année, cette application devrait se généraliser à toute la France dès 2021. Toutefois, pas d’inquiétude puisque ceux qui n’ont pas de Smartphone ou tout simplement qui préfèrent rester à la version « en dur » de la carte Vitale le pourront.

  • L’e-prescription

Afin de rendre le circuit de transmission de l’ordonnance plus sûr, tout en favorisant la coordination entre les professionnels de santé, l’e-prescription va également voir le jour dès 2020. Exemple concret d’application de l’e-prescription : elle permettra aux pharmaciens d’anticiper la commande des médicaments en recevant l’e-prescription à l’avance. Une organisation accrue pour les professionnels et un gain de temps pour les assurés.

Prévue en test cette année, l’e-ordonnance devrait être mise en place à partir de l’année prochaine.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES