Assurance santé

La cigarette électronique n'a pas d'impact sur le tabagisme des jeunes

Publié par le

Les fumeurs réguliers passent de 19 à 5%

Non, la cigarette électronique n’entraîne pas les jeunes vers le tabac. C’est ce que révèle une étude britannique. En 17 ans, l’usage du tabac chez cette partie de la population continue de baisser.

L’usage du tabac chez les ados décline

Les scientifiques sont-ils sur le point de démonter une idée reçue ? Selon une étude publiée au Royaume-Uni, la cigarette électronique ne pousse pas les jeunes à fumer. Même si vapoter a suscité un véritable engouement auprès des adolescents d’outre-Manche, l’usage du tabac chez cette partie de la population continue de décliner. De 1998 à 2015, le pourcentage des 13-15 ans ayant fumé au moins une fois s’est écroulé passant de 60% à 19%. Les fumeurs réguliers passent de 19 à 5%.  L’étude réalisée auprès de 250 000 jeunes britanniques va plus loin en révélant que l’opinion sur la cigarette se dégrade. Désormais, seuls 27% des jeunes sont tentés de « tirer une latte » contre 70% en 1998.

Une étude qui va dans le sens contraire d’une recherche menée en 2015 aux États-Unis. Elle avait conclu que les adolescents utilisant la cigarette électronique avaient tendance à commencer à fumer plus que les autres.

Une étude lancée en France

Vapoter est-il plus ou moins nocif que le tabac ? Peut-on arrêter de fumer avec une cigarette électronique ? Avec l’augmentation des consommateurs, de nombreuses questions sur ses effets se posent. Aujourd’hui encore, les recherches sur le sujet sont contestées. Pour y voir un peu plus clair, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce le lancement d’une grande étude qui devrait permettre de :

  • Vérifier l’efficacité de la cigarette électronique
  • Comparer son efficacité par rapport à un médicament qui aide au sevrage tabagique 
  • Mesurer les risques sur les personnes de plus de 45 ans, âge à partir duquel les problèmes de santé liés au tabac comment à se déclarer

Aujourd'hui, on estime que la cigarette électronique est utilisée par plus d'un million d'utiliateurs quotidiens dont 2% de jeunes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES