• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

La consommation de tranquillisants et somnifères en baisse

Publié par le

Anxiolytiques : malgré une baisse de la consommation, les Français en prennent encore beaucoup

Les Français prennent de moins en moins d’anxiolytiques. Dans cette famille on peut citer les somnifères mais aussi les tranquillisants dont la consommation baisse depuis 2012. Cette tendance est notable mais la consommation globale des Français reste encore trop élevée.

Les Français prennent surtout moins de somnifères

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a un œil en permanence sur les produits médicamenteux consommés par les Français. Récemment, Franceinfo a relayé l'état des lieux de l'ANSM concernant la consommation de benzodiazépines dans l’Hexagone.

Entre 2012 et 2015, la prise de tranquillisants et de somnifères (famille des benzodiazépines) a diminué de 10% en France soit la plus importante variation relevée en Europe. L’évolution entre somnifères et tranquillisants n’est en revanche pas similaire puisque ces premiers ont diminué de 12,8% contre 3,8% pour les tranquillisants. Les chiffres recueillis en 2015 sont également les plus bas depuis 2000. Toujours entre 2012 et 2015, les consommateurs ont aussi diminué de 5,7% et maintenant c’est l’Espagne qui devient le pays le plus adepte d’anxiolytiques.

Anxiolytiques : une tendance à la baisse à maintenir

L’emballement n’est en revanche pas de mise ici. L’organisme de santé avance que l’ensemble des consommateurs de ces produits est encore bien trop élevé pour se féliciter notamment chez les individus de plus de 65 ans.

La communication envers ce public (et les autres d’ailleurs) sur les effets de ces médicaments doit continuer. Nous pouvons en effet noter que les risques de somnolence (notamment au volant) ou encore de chute sont des effets dangereux liés à la prise de ces produits.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES