Assurance santé

La Cour des comptes favorable au remboursement des consultations psychologues

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2021 à 17:05

La Sécurité sociale va-t-elle bientôt rembourser les séances chez le psychologue ? La Cour des comptes vient de rendre un avis favorable pour un remboursement des consultations. Elle préconise aussi un filtrage de l’accès aux centres médico-psychologiques.

La Cour des comptes rend un avis favorable

Et si la Sécu remboursait les consultations psychologues ? La Cour des comptes vient d’ouvrir la porte à cette probabilité.

La juridiction financière est favorable au remboursement des psychologues libéraux par l’Assurance maladie qui doit être « généralisé dès que possible ». Elle préconise aussi un « filtrage » de l’accès aux centres médico-psychologiques (CMP).

« L’organisation des soins en psychiatrie et en santé mentale apparaît déficiente : taux élevés d’hospitalisations inadéquates, réhospitalisations fréquentes et souvent sous contrainte, entrées par les urgences, rareté des suivis à domicile, enfin, importance des sorties d’hospitalisation sans continuité des soins, amenant à des ruptures de parcours dommageables pour les patients. » relation dans son rapport la Cour des comptes.

Pour faire évoluer ce constat, elle estime que l’intervention du médecin traitant est nécessaire afin que les consultations psychologues soient « centrées sur les publics prioritaires ».

Pour les pathologies les moins sévères, des « psychothérapies assurés par des psychologues libéraux » pourraient donc être prises en charge par la Sécurité sociale sur prescription du médecin.

Une expérimentation est actuellement menée dans quatre départements : Les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan.

Cette expérimentation doit permettre d’apprécier la pertinence d’une telle mesure, l’idée étant in fine de réduire les dépenses de santé acquittées par la Sécurité sociale pour les maladies psychiques.

Quel remboursement pour les séances de psychologues ?

Si l’on excepte les quatre départements français où ce test est mené, les séances chez le psychologue ne font actuellement l’objet d’aucun remboursement par le régime général.

A noter toutefois la prise en charge des consultations dans un centre médico-psychologique (CMP) ou des séances chez le médecin psychiatre.

En revanche, la mutuelle santé peut prendre en charge des séances chez le psychologue. Cependant, les séances ne sont pas remboursées par les mutuelles d'entrée de gamme ou milieu de gamme.

Si vous avez besoin de séance de psychologue et que votre contrat mutuelle santé ne vous le permet pas, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances.

En moins de 5 minutes et sans bouger de votre domicile, vous obtiendrez des devis gratuits. Changer d’assurance santé est devenue beaucoup plus simple grâce à la résiliation infra-annuelle. Depuis le 1er décembre 2020, plus besoin de respecter la date d’anniversaire du contrat pour quitter votre compagnie d’assurance.

Au bout d’un an de contrat, vous avez la possibilité de changer votre assurance et c’est votre nouvelle assurance qui se chargera de la paperasse administrative.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}