• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

La grippe aura coûté 220 millions d'euros

Publié par le

L’hiver 2012-2013 a été pour tous les Français, plus que coûteux à cause de l’épidémie de grippe. Comme elle a été virulente et particulièrement longue, la grippe a fait plus de victimes et a coûté plus chère que la grippe H1N1 de la saison 2009-2010. Selon Les Echos, elle a coûté plus de 220 millions d’euros à la Sécurité sociale pour l’ensemble des régimes. Ceci correspond à près de 5 % de plus sur les remboursements, par rapport à ceux de l’année précédente.

5% de remboursements en plus par rapport à février 2012

Si tous les ans, la dépense liée à cette pathologie oscille entre 100 et 200 millions d'euros, la facture a flambé cet hiver. Cependant, elle ne devrait pas avoir trop d’impact sur les comptes de la Sécurité sociale. Durant les premiers 3 mois de l’année, la Sécurité sociale a remboursé près de 50 millions d’euros pour les consultations, tandis que pour les médicaments contre les états grippaux et les indemnités journalières, les sommes allouées correspondaient respectivement à 60 millions et 40 millions d’euros.

Ce sont surtout les soins au niveau des villes qui ont augmenté, selon la Caisse nationale d’assurance maladie lors d’un communiqué. Pendant les 3 premières semaines du mois de février 2013, près de 3,5 millions de malades ont consulté les médecins et la cause de leur maladie était la grippe.

La plus importante des épidémies de grippe depuis 1989

Le nombre de personnes atteintes ainsi que la durée de l’épidémie ont été les plus sérieux depuis 1989. Lors de la dernière semaine du mois de février dernier, un bilan a été établi et le nombre des symptômes grippaux s’élevait à 2 400 000.

Cependant, même si elle semble s’apaiser, les Groupes Rd’Observation de la Grippe ou GROG précisent que le virus est toujours actif. Il faut s’en méfier. D’autres virus respiratoires feraient aussi leur apparition, s’agissant par exemple des bronchiolites et des rhinites.

En résumé, pendant 13 semaines, la grippe a conduit 3.563.000 d’individus en métropole chez le médecin.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES