• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

La Journée mondiale d'Alzheimer, c'est ce jeudi 21 septembre !

Publié par le

Alzheimer : des initiatives pour informer et accompagner les malades

A l’initiative de l’association France Alzheimer, la 24ème édition de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu aujourd’hui. Maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral entraînant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, elle touche aujourd’hui entre 800 000 et 1,2 million de personnes en France. Coup de projecteur.

Les Français ont peur de la maladie d’Alzheimer

Selon un sondage récemment publié dans le quotidien La Croix à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cette pathologie arrive en 2e position des maladies qui effraient le plus les Français (20 %) à égalité avec l’accident vasculaire cérébral (AVC) et derrière le cancer (38 %).

Autre enseignement de ce sondage : près de la moitié des Français (ndlr : 49 %) connaît au moins une personne souffrant de cette pathologie et 66 % des sondés redoutent d’être un jour affectés par la maladie.

Ce sondage réalisé par Ispos met aussi en évidence un manque d’information des Français : 55 % des personnes interrogées considèrent être mal informées sur la maladie d’Alzheimer en général, 66 % sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion et 61 % sur les symptômes.

En France, on compte aujourd’hui entre 800 000 et 1,2 million de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, leur nombre devrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050.

Un jeu vidéo pour dépister la maladie d’Alzheimer

Il y a quelques semaines au Royaume-Uni une nouvelle version du jeu vidéo « Sea Hero Quest » a vu le jour. Ce titre atypique permet une stimulation du cerveau par l’intermédiaire d’épreuves sur la mémoire et le sens de l’orientation.

Réalisé à partir des travaux de chercheurs de l’University College London (UCL), de l’Alzheimer’s Research UK et de l’University of East Anglia (UEA), ce jeu en réalité virtuelle doit permettre la détection des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, une fois le casque de réalité virtuelle en marche, le joueur doit mettre à profit sa mémoire et son sens de l’orientation pour diriger son embarcation.

 

 

Pour ses déplacements, il suffit d’un mouvement des yeux et le jeu est capable de détecter les utilisateurs qui sont désorientés et éprouvent des difficultés pour manœuvrer le bateau. Or, la perte d’orientation est l’un des premiers signes de la démence qui apparaît caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Notez enfin que Sea Hero Quest récolte anonymement des données et, d’après l’opérateur allemand Deutsche Telekom qui soutient le projet, 2 minutes de jeu correspondent à 5 heures de données exploitables par les chercheurs.

Des jardins thérapeutiques pour les malades

Souvent isolées de la société, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer perdent des notions élémentaires telles que le lien social, le partage des connaissances et le don de soi.

Pour y remédier, les jardins thérapeutiques ont vu le jour. Ces lieux permettent de stimuler l’intérêt des résidents en veillant à leur responsabilisation. Ils aident aussi à favoriser le lien social et à maintenir l’autonomie des malades.

Réseau spécialisé en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique, Terramie a développé avec le concours des résidents volontaires un jardin thérapeutique au sein de l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Château d'Eve dans l'Oise (Hauts-de-France).

Dans les différents jardins thérapeutiques, les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer sont responsables de l’accomplissement d’une tâche précise. Il peut s’agir par exemple d’enlever les mauvaises herbes, de récolter les tomates pour le dîner ou d’arroser les plantes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES