• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

La perte d'odorat, symptôme d'Alzheimer ?

Publié par le

La perte d'odorat constitue-t-elle un symptôme de la maladie d'Alzheimer ?

Si l’on en croit une récente étude réalisée par une équipe de chercheurs américains, la perte d’odorat pourrait être le signe d’un dysfonctionnement du cerveau et plus précisément de la maladie d’Alzheimer. Coup de projecteur.

Un indicateur de la santé du cerveau

D’après une étude publiée dans la revue scientifique « Annales de Neurologie » (« Annals of Neurology ») et réalisée par des chercheurs de l’Hôpital Général du Massachusetts (« Massachusetts General Hospital »), l’odorat constitue un indicateur de la bonne santé de votre cerveau. Autrement dit, si la fonction olfactive est déficiente, ce pourrait être le signe d’un développement futur de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont demandé à 200 personnes en bonne santé d’identifier dix odeurs du quotidien puis vingt autres odeurs. Ils devaient mémoriser les dix premières odeurs et déterminer s’il existait des similarités entre douze odeurs.

Ce test aurait permis de déterminer, parmi les personnes sollicitées, celles qui étaient susceptibles de développer un jour une variante génétique associée à Alzheimer.

Vers une généralisation de ce test ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les chercheurs à l’origine de cette découverte considèrent que ce mode de dépistage inédit basé sur l’odorat gagnerait à être généralisé. Peu coûteux et surtout non invasif, il permettrait de prévenir le développement des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Mais, il reste encore à mener d’autres études complémentaires qui permettront d’établir avec davantage de précision et de certitude l’existence d’un lien entre la maladie et une fonction olfactive défaillante.

Notez enfin qu’il a déjà été avéré qu’une diminution de l’odorat pouvait être l’indicateur de troubles cognitifs en cours de développement. En cause, l’accumulation de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES