Le Secours populaire vient de publier la 12ème édition de cette enquête consacrée à la pauvreté. Selon elle, 27 % des Français ont des difficultés à acheter des fruits et légumes frais tous les jours. Une donnée qui alerte l’association et rappelle que manger sainement coûte cher.
Les Français les plus pauvres ont du mal à manger équilibré. Le Secours populaire français (SPF) a publié ce mardi 11 septembre, son 12ème baromètre annuel sur la pauvreté. Dans cette édition 2018, l’association alarme sur la précarité alimentaire. L’alimentation est « un poste de dépense problématique pour une proportion significative de Français », indique le SPF. Trois données récoltées mettent en exergue ce constat :
Manger sainement devient encore plus difficile pour les ménages les plus modestes. Parmi ceux ayant un revenu mensuel compris entre 1 200 et 2 000 € par mois, 39 % ne parviennent pas à manger des fruits et légumes tous les jours. Un taux qui augmente à 53 % pour les Français qui gagnent moins de 1 200 € par mois. Mais manger équilibré signifie également manger au moins une fois par semaine du poisson et de la viande. Une recommandation difficile à suivre pour les plus démunis :
« Il y a des conséquences qualitatives, les gens ne se nourrissent pas correctement, mais aussi quantitatives, ils sautent parfois un repas », explique à Franceinfo Richard Béninger, secrétaire national du Secours populaire. L’alimentation est incontestablement un marqueur social. Un constat partagé par une majorité des Français selon l’enquête du Secours populaire. Un autre constat difficilement réfutable, une mauvaise alimentation entraîne une dégradation de la santé. « Plus les familles sont dans la précarité, plus elles ont des difficultés à manger, et plus elles ont des soucis de santé. C'est quelque chose qui ne s'améliore pas avec le temps. La nourriture peut permettre aux gens de se sentir mieux dans leur peau et d'être en meilleure santé », indique Benjamin El Zein, responsable solidarité au Secours populaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE