• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

La prise en charge de l'hospitalisation à domicile

Publié par le

Certains soins médicaux qui nécessitent l’entrée en centre hospitalier peuvent faire l’objet d’une hospitalisation à domicile (HAD). Dans ce cas, le suivi médical se fait à domicile et sur prescription d’un médecin. Pour une HAD, vous pouvez bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale. Néanmoins, une couverture santé adaptée peut vous offrir beaucoup plus d’avantages. Explications.

Les conditions pour une HAD

Une hospitalisation à domicile est possible avec l’accord du patient et du médecin hospitalier coordonnateur.

Une HAD est limitée pour une hospitalisation de moins de 20 jours. Mais ce délai peut être prolongé en fonction de l’état de santé du patient.

Elle peut être prescrite à la suite d’un long séjour à l’hôpital et le domicile où elle se déroulera doit se trouver dans une zone couverte par une structure hospitalière.

Les soins à domicile concernent surtout les traitements palliatifs, les réadaptations et les suivis médicaux de longue durée à la suite d’une chimiothérapie par exemple.

HAD : le remboursement de la Sécu

Il est semblable à celui accordé en cas d’hospitalisation « classique », à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas facturé.

L’hospitalisation à domicile est remboursée à hauteur de 80% par la Sécurité sociale. Si le patient souffre d’une maladie qui réclame une hospitalisation de longue durée, le remboursement peut représenter jusqu’à 100 % du tarif de convention.

HAD : et l’assurance santé ?

Vous pouvez souscrire une bonne assurance santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et rembourser les dépenses non prises en charge.

Certaines offres d’assurance santé peuvent également prendre en charge les frais des matériels et accessoires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES