La prise en charge de l'hypnose

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

La prise en charge de l'hypnose

|
Consultations : 4184
Commentaires : 0
L'hypnose et la médecine douce

Figurant parmi les activités catégorisées dans la médecine douce, l’hypnose est quelques fois pratiquée par des médecins pour atténuer l’anxiété, les douleurs, les problèmes d’ordre psychologique et somatique et plusieurs autres encore.

Bien qu’acceptée en France, l’hypnose ne bénéficie cependant pas de la prise en charge de l’Assurance Maladie. Cette dernière n’assure en effet que le remboursement de deux genres de médecines parallèles à savoir l’acupuncture et l’homéopathie. Toujours est-il que dans certains cas, il est tout de même possible de jouir d’un remboursement partiel de l’hypnose.

Bénéficier de l'Assurance Maladie en consultant un médecin agréé

Si l’hypnose est pratiquée par un praticien bénéficiant de l’agrément de l’assurance, celle-ci peut être remboursée par la Sécurité Sociale. Ce médecin devra donc avoir signé une convention médicale avec l’assurance, établissant les coûts des prises en charges des consultations médicales.

Ainsi, si le médecin applique l’hypnothérapie durant sa consultation, celle-ci sera remboursée par l’Assurance Maladie, à raison de 70% sur la base d’un tarif établi à 23 euros, pour une consultation auprès d’un médecin généraliste ou encore d’un psychiatre hypnothérapeute. Dans le cas où la consultation du psychiatre a été préconisée par un médecin traitant, le malade se conforme aux procédures de soins coordonnés et jouit de ce fait d’une prise en charge optimale auprès de l’Assurance Maladie, c’est-à-dire 70% du prix de base.

Les mutuelles proposant la prise en charge de l’hypnose

De nombreuses assurances santé proposent des contrats incluant la prise en charge des thérapies alternatives parmi lesquelles figure l’hypnose. Dans  ce cas, les prises en charge diffèrent d’une mutuelle à une autre et sont fixés sur la base d’un forfait ou d’un pourcentage. Pour en savoir davantage sur les offres des mutuelles santés concernant le remboursement des frais d’hypnose, vous pouvez consulter les comparateurs de mutuelles en ligne. Ainsi, en comparant plusieurs assureurs, vous pourrez opter pour la meilleure offre d’assurance santé et qui correspond à vos besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS