La prise en charge des frais de déplacements médicaux par l'Assurance Maladie

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > La prise en charge des frais de déplacements médicaux par l'Assurance Maladie

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

La prise en charge des frais de déplacements médicaux par l'Assurance Maladie

|
Consultations : 1377
Commentaires : 0
Les frais de déplacements médicaux peuvent être élevés

Pour la réalisation de certains soins médicaux, un ou plusieurs déplacements sont nécessaires, si bien que les frais peuvent s’avérer coûteux alors que les prises en charge par la Sécurité Sociale peuvent être minimes.

Les moyens de locomotion pris en charge par l'assurance santé et l’Assurance Maladie

Les mutuelles santé de même que l’Assurance Maladie assurent la prise en charge de certains moyens de transport, à savoir les taxis conventionnels, les véhicules sanitaires légers, les ambulances mais aussi les transports publics et les moyens de transport individuels.

Les déplacements pouvant bénéficier d’une prise en charge

Pour bénéficier d’un remboursement par l’assurance santé, les motifs du déplacement doivent correspondre à une hospitalisation, des soins liés à une affection professionnelle ou un accident de travail, un contrôle réglementaire et notamment une convocation d’un médecin spécialiste pour un examen médical. Le déplacement doit en outre correspondre à un transport en ambulance dans le cas où le malade doit rester en position allongée ou doit être constamment surveillé. Il peut également s’agir de soins relatifs à une Affection de Longue Durée, ne permettant pas au malade de se rendre chez son médecin par ses propres moyens. Par contre, si le patient est apte à se déplacer seul, le transport ne sera pas pris en charge.

Les prises en charge

L’Assurance Maladie fixe le taux de prise en charge des frais de transport sanitaire à hauteur de 65% du tarif établi par celle-ci. Ce tarif est une indemnité kilométrique, calculée en fonction du moyen de transport : taxi, véhicule individuel, transport collectif ou sanitaire. Et dans le cas où le patient possède une mutuelle santé, cette dernière s’occupe de la prise en charge des 35% restants ou des frais réels.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS