Le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay en début d’année s’intéresse au budget santé des Français. Entre autres enseignements, l’on apprend que plus de 30 % d’entre eux qui disposent d’une couverture santé d’entreprise ont pris soin de souscrire une mutuelle complémentaire - on parle alors de « surcomplémentaire » - pour pouvoir acheter des lunettes notamment. Explications.
Selon le baromètre Sofinscope, 68 % des Français qui bénéficient d’une mutuelle santé obligatoire considèrent que cette couverture collective est suffisante pour une prise en charge optimale de leurs besoins en santé.
En revanche, les autres personnes interrogées qui s’estiment insuffisamment couvertes par l’assurance santé d’entreprise (32 %) ont déjà souscrit ou envisagent de souscrire une surcomplémentaire. Elles évoquent les dépenses optiques (66 %), les soins dentaires (63 %), les soins de santé courants (41 %) et enfin les hospitalisations (40 %) comme cause d’une telle initiative.
Le sondage OpinionWay réalisé pour Sofinco s’intéresse aussi à la problématique du renoncement aux soins. Il apparaît en hausse de 2 points par rapport à 2015, 62 % des Français ayant déclaré avoir reporté ou renoncé à une dépense de santé.
Plus précisément, ce sont l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires qui figurent en tête de ces dépenses remises à plus tard. Elles devancent la consultation d’un spécialiste (33 %), le rendez-vous chez le dentiste (31 %) ainsi que l’achat de petits matériels (24 %) et de médicaments (22 %).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE