Dans le département des Alpes-Maritimes (06), la pandémie de Covid-19 atteint des seuils alarmants. Le taux d'incidence est record et s'élève à plus de 700 pour 100 000 habitants, soit trois fois plus que pour le reste du territoire national. Pour endiguer la progression du virus et notamment de son variant anglais, un confinement partiel a été déclaré pour les deux prochains week-ends dans le département.
Premièrement, un confinement partiel est instauré pour les deux prochains week-ends au minimum dans le département des Alpes-Maritimes. Il prend effet le vendredi à 18 heures jusqu'au lundi à 6 heures pour l'aire urbaine littorale, de Théoule-sur-Mer à Menton, une zone représentant « 90 % de la population du département ».
Une attestation est disponible pour effectuer ses courses de première nécessité, accéder à un rendez-vous médical, sortir son animal de compagnie et faire du sport dans un rayon de 5 km autour du domicile.
En dehors des commerces alimentaires et de santé, tous les commerces de plus de 5 000 m² sont fermés. En outre, la limite passe de 10 m² par client à 15 m² par client pour les commerces de 400 m². Les gestes barrières doivent être observés « très strictement », tel que l'a indiqué le préfet du département.
Les Alpes-Maritimes étant frontalières à l'Italie, les contrôles aux frontières seront renforcés, ainsi que ceux dans les aéroports du département. Pour les arrivants, des tests PCR sur des vols entiers choisis de manière aléatoire pourront être exécutés. Les autorités ont annoncé la présence accrue des forces de l'ordre pour faire respecter ces mesures.
Pour lutter contre la propagation du virus, la campagne de vaccination sera accélérée. Ainsi, les personnes âgées de 50 à 64 ans souffrant d'une comorbidité pourront se faire vacciner. Pour ce faire, la possibilité de se faire vacciner sera ouverte aux médecins libéraux et davantage de doses du vaccin AstraZeneca seront commandées. De surcroît, le préfet a annoncé la livraison de 4 500 doses supplémentaires du vaccin Pfizer.
Actuellement, le taux des tests dans les Alpes-Maritimes dépasse les 10 % et le variant britannique représente environ la moitié des cas de contamination.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE