Assurance santé
L'année prochaine, le forfait hospitalier passera de 18 à 20 euros
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé la hausse du forfait hospitalier. Cette augmentation figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 Ainsi, dès l’année prochaine, il faudra débourser 2 euros supplémentaires. Explications.
Indispensable au financement des frais d’hébergement en cas d’hospitalisation, le forfait hospitalier augmentera bientôt si l’on en croit le PLFSS 2018.
En effet, ce texte prévoit que le forfait passera l’année prochaine de 18 euros à 20 euros mais aussi de 13,50 euros à 15 euros pour les séjours en psychiatrie.
Cette hausse annoncée correspond à l’inflation enregistrée depuis 2010, année de la dernière revalorisation du forfait hospitalier. A la clé, un gain de 200 millions d’euros pour les établissements hospitaliers et un coût assuré par les complémentaires santé selon Olivier Veran, député de l’Isère La République En Marche (LREM) et rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales.
Le projet de budget récemment présenté par le gouvernement prévoit une réduction du déficit de la Sécurité sociale estimée à 3 milliards d’euros sur une année pour atteindre 2,2 milliards d’euros l’année prochaine.
Pour ce faire, le gouvernement entend limiter l’augmentation naturelle des dépenses de santé à 2,3 %, soit 200 milliards d’euros au total, en demandant un effort « important » à la branche maladie.
Dans le domaine de la santé, ce sont plus de 4 milliards d’euros d’économies qui sont attendus grâce à la promotion des médicaments génériques, à des actions en faveur de la baisse des prix des médicaments, à une offre de soins restructurée,…etc.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES