Assurance santé

Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins a augmenté en 2018

Publié par le

Santé : 5,63 millions de bénéficiaires de la CMU en 2018

Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a encore augmenté, selon les données publiées par le Fonds CMU. L’année dernière, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et 1,65 million ont obtenu une attestation ouvrant droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

CMU-C et ACS : 7,28 millions de Français en bénéficient

En France, le nombre de personnes bénéficiant des aides à l'accès à soins ne cesse d’augmenter. D’après les données publiées par le Fonds CMU, ils étaient l’année dernière 7,28 millions à en bénéficier. Dans le détail, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et 1,65 million ont obtenu une attestation ouvrant droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Que ce soit pour la CMU-C ou l’ACS, leurs bénéficiaires ont augmenté par rapport à 2017, de respectivement 1,8 % et 4,7 %.

Des aides à l’accès aux soins mal connues

Si ces chiffres augmentent, ils pourraient être encore plus importants. Il y a quelques jours la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dévoilait que 3 millions de Français ne possédaient aucune assurance santé complémentaire. Selon ce rapport, cette non-couverture est notamment due à une méconnaissance des systèmes d’aides. En 2017, le taux de non-recours à l’ACS était évalué entre 41 % et 59 % (entre 1,1 et 2,3 millions de personnes). Celui de la CMU-C était quant à lui compris 34 % et 45 % (entre 2,8 à 4,5 millions de personnes).

Pour éviter que les taux de de non-recours continuent de croître, le gouvernement a décidé de fusionner au 1er novembre 2019 les deux dispositifs sous le nom de CMU « contributive », avec une participation financière représentant jusqu’à 30 € chaque mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES