• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le nombre de jeunes bénéficiant d'une complémentaire santé en baisse

Publié par le , Mis à jour le 06/12/2017 à 15:24

La couverture santé des jeunes en baisse

Demandée par la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), une enquête sur la couverture santé des jeunes vient d’être publiée par le cabinet Epsy. Pour des raisons économiques, le nombre de Français âgés de 18 à 24 ans bénéficiant d’une complémentaire santé est en baisse.

Un taux en régression

Une régression qui questionne. Selon une étude publiée par le cabinet Epsy, le « taux d'équipement » des 18-24 ans « est en régression ». Selon leur baromètre annuel, ce cabinet dévoile que seulement 75 % des jeunes Français de 18 à 24 ans sont couverts par une complémentaire santé. En 2016, la même enquête avançait qu’ils étaient 79 % à bénéficier de cette couverture santé.

Des réformes santé en vain

Ce « taux d’équipement » des jeunes est d’ailleurs en dessous de celui de l’ensemble de la population qui présente un taux de 93 %. Les 18-24 ans ne sont néanmoins pas les seuls à être en dessous de cette moyenne nationale. Les personnes aux revenus modestes, c’est-à-dire qui gagnent moins de 20 000 euros par an, ont un taux de couverture de 84 %. Malgré les réformes prises sous la présidence de François Hollande, les taux n’augmentent pas.

Pas de couverture santé pour raisons économiques

Le président de la Fnim, Philippe Mixe, explique que « la volonté de généraliser la complémentaire santé n'a pas touché le public souhaité ». En effet, les personnes de 18 à 24 ans ainsi que ceux aux revenus modestes expliquent avoir renoncé à cette couverture pour raisons économiques. Cette population est encore une fois au-dessus de la moyenne puisqu’ils sont respectivement 59 % et 57 % dans cette situation contre 46 % pour l’ensemble de la population. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES