Les statistiques montrent, en effet, une nouvelle tendance : celle d’accueillir un nombre de plus en plus élevé de professionnels de la santé étrangers ou ayant fait leurs études à l’étranger. L’alerte est donnée par le président de l’Ordre des médecins.
Ce concept détermine le nombre de professionnels de la santé autorisés à exercer. Le président de l’Ordre des médecins souligne que ce nombre va bientôt être dépassé à l’échelle européenne et que les conséquences peuvent être néfastes pour le monde médical. Il affirme lancer l’alerte pour éviter qu’on demande à l’Ordre de réduire le numerus clausus par la suite.
Les jeunes de la France qui sont désireux d’exercer une profession médicale ne sont pas peu nombreux, précise le président du Centre national des professions de santé. Or, ces jeunes semblent ne pas être prioritaires puisqu’on fait venir des professionnels de santé de l’étranger.
Résultat : 24 % des médecins figurant dans l’Ordre des Médecins sont titulaires d’un diplôme étranger, un pourcentage qui dépasse celui de l’année précédente.
Si cette tendance s’accentue, on risque d’assister à une discrimination dans le cadre des assurances santé : la meilleure assurance santé peut, par exemple, accepter de rembourser les honoraires des médecins titulaires d’un diplôme étranger tandis qu’une autre peut refuser de le faire. Ceci, sans tenir compte de la compétence du professionnel de santé. Prudence est ainsi de mise en ce qui concerne le numerus clausus.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE