• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le numerus clausus en voie d'être dépassé en Europe ?

Publié par le , Mis à jour le 06/05/2014 à 11:07

Les statistiques montrent, en effet, une nouvelle tendance : celle d’accueillir un nombre de plus en plus élevé de professionnels de la santé étrangers ou ayant fait leurs études à l’étranger. L’alerte est donnée par le président de l’Ordre des médecins.

Quid du numerus clausus ?

Ce concept détermine le nombre de professionnels de la santé autorisés à exercer. Le président de l’Ordre des médecins souligne que ce nombre va bientôt être dépassé à l’échelle européenne et que les conséquences peuvent être néfastes pour le monde médical. Il affirme lancer l’alerte pour éviter qu’on demande à l’Ordre de réduire le numerus clausus par la suite.

Les jeunes français non privilégiés

Les jeunes de la France qui sont désireux d’exercer une profession médicale ne sont pas peu nombreux, précise le président du Centre national des professions de santé. Or, ces jeunes semblent ne pas être prioritaires puisqu’on fait venir des professionnels de santé de l’étranger.

Résultat : 24 % des médecins figurant dans l’Ordre des Médecins sont titulaires d’un diplôme étranger, un pourcentage qui dépasse celui de l’année précédente.

L’éventuel impact au niveau de l’assurance santé

Si cette tendance s’accentue, on risque d’assister à une discrimination dans le cadre des assurances santé : la meilleure assurance santé peut, par exemple, accepter de rembourser les honoraires des médecins titulaires d’un diplôme étranger tandis qu’une autre peut refuser de le faire. Ceci, sans tenir compte de la compétence du professionnel de santé. Prudence est ainsi de mise en ce qui concerne le numerus clausus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES