Le paquet de cigarettes à 11euros en 2019 ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Le paquet de cigarettes à 11euros en 2019 ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Le paquet de cigarettes à 11euros en 2019 ?

|
Consultations : 1242
Commentaires : 0
Tabac : quel prix pour le paquet dans 5 ans ?

Le prix du paquet de cigarettes croît au fil des ans, passant de 5 à 6,20 euros entre 2004 et 2011. Une hausse constante et continue qui entre dans le cadre de la limitation de la consommation des produits tabagiques pour diminuer le nombre des décès causés par le tabagisme et aider à lutter contre le cancer. Mais, cette politique porte-t-elle ses fruits ?

Une hausse du prix pour de meilleurs résultats ?

L’augmentation du prix du paquet de cigarettes constatée de 2004 à 2011 n’est pas forcément très fructueuse. En effet, le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat établi au nom de la Mission d’Evaluation et de contrôle de la Sécurité Sociale (MECSS) affirme que les ventes ont stagné ont alentours de 54 milliards d’unités de cigarettes durant cette période.

Bien que le prix ait augmenté de 25 % en 7 ans, les cigarettes sont toujours autant « consommées ». Pire, le marché qui valait 13 milliards d’euros en 2004 a gagné 2,5 milliards en 2012 pour atteindre 15,5 milliards d’euros. Un bond de 18% des recettes qui profite tant aux fabricants qu’à l’Etat.

Face à ce constat et pour affermir la lutte contre le cancer et les décès causés par les produits tabagiques qui représentent chaque année 73 000 décès en France, le Sénat propose d’augmenter le prix des produits tabagiques de 10 % par an. A ce rythme, le prix d’un paquet de cigarettes atteindrait 11 euros en 2019.

Une augmentation des taxes peut probante

La hausse du prix des produits tabagiques s’accompagne d’une augmentation des taxes. Cependant, cela n’a pas atteint la consommation de  tabac. D’où, cette proposition de les augmenter encore davantage. De cette manière, le Sénat espère une baisse de la consommation.

Mais, les consommateurs seraient encore sceptiques quant à l’application d’une telle hausse qui a cependant été approuvée par tous les membres de la commission des affaires sociales du Sénat. Pour se consoler, les fumeurs pourraient être encore plus nombreux à se tourner vers la consommation de cigarettes électroniques.

Envie d’arrêter de fumer ? Sachez que certaines formules d’assurance santé vous aident à en finir avec la cigarette. Veillez à vérifier l’existence d’une telle garantie au moment d’utiliser un comparateur d’assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS