• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le paquet neutre pour lutter contre le tabagisme

Publié par le , Mis à jour le 07/10/2014 à 16:24

La grande majorité des Français interrogés par OpinionWay pensent que les paquets neutres n’auront pas l’effet escompté, à savoir un effet dissuasif pour les fumeurs. Toutefois, les professionnels de la santé espèrent que la mesure aura des effets positifs si elle devait être instaurée. Explications.

Les Français sceptiques

77 % des Français sondés par OpinionWay jugent que l’instauration d’un paquet neutre ne sera pas une mesure efficace dans la lutte contre le tabagisme. 83 % d’entre eux estiment que cela ne permettra pas de faire baisser la consommation.

Annoncé dans le cadre du vaste plan anti-tabac dévoilé par le ministère de la santé, Marisol Touraine, la « neutralité » des paquets de cigarettes concernera toutes les marques, les couleurs seront toutes les mêmes, les photos choquantes seront toujours présentes.

D’ailleurs, il sera pratiquement impossible de faire la différence entre les marques car aucun logo ne devra figurer sur le paquet. En revanche, le nom de la marque pourra être renseigné mais avec une typographie standard. Il s’agit d’un frein de plus aux stratégies marketing des cigarettiers.

Les fabricants sur la défensive

Attendu au Parlement au premier semestre 2015, ce projet de loi santé prévoit le déploiement en France du modèle australien.

En effet, le paquet neutre a été proposé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par la Commission européenne, mais jusqu’ici seule l’Australie l’a adoptée. Une décision qui ne s’est pas faite sans difficulté car des actions judiciaires ont été intentées pour atteinte au droit des marques et au droit de propriété par les géants du tabac. En France, ils s’apprêtent aussi à saisir le Conseil d’Etat dès la publication du décret.

Si vous voulez en finir avec la cigarette, sachez qu’une bonne mutuelle santé vous permettra de bénéficier d’une prise en charge pour les substituts nicotiniques, qu’il s’agisse de gommes, de patchs, de pastilles, de chewing-gum ou encore d’inhalateurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES