Assurance santé

Le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine bientôt derrière le comptoir ?

Publié par le

Le paracétamol pourrait ne plus être vendu en libre-service

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de placer l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène derrière le comptoir. Actuellement en libre-service dans les rayons, ces médicaments pourront néanmoins toujours être achetés sans ordonnance.

Eviter les risques liés à un mauvais usage

Pour acheter du Doliprane, va-t-il bientôt falloir demander aux pharmaciens ? C’est en tout cas le souhait de l’Agence nationale de sécurité du médicament (l'ANSM) qui vient d'enclencher une procédure juridique pour que des médicaments actuellement en libre-service soient placés derrière le comptoir dès le mois de janvier 2020. Les médicaments concernés sont connus de tous, pour souler un mal de tête ou toutes autres douleurs passagères : l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène.

En plaçant ces médicaments derrière le comptoir des pharmacies, l’ANSM espère renforcer l’échange avec le pharmacien et ainsi éviter les risques liés à un mauvais usage. « Ce sont des médicaments très utilisés, c'est bien que les patients puissent y avoir accès, mais il faut faire le maximum pour qu'ils soient utilisés correctement », indique à l’AFP le Dr Philippe Vella, directeur des médicaments antalgiques à l'ANSM. « Si le patient se présente devant le pharmacien en lui parlant d'un certain type de douleurs, là le pharmacien pourra lui conseiller du paracétamol plutôt que l'ibuprofène », ajoute-t-il. Aujourd’hui, c’est aux pharmaciens de choisir où les placer ; que ce soit dans un rayon ou derrière sa caisse.

Ces médicaments sans ordonnance, et qui le resteront, peuvent s’avérer dangereux en cas de mauvaises utilisations. Parmi ceux visés par l’ANSM, le paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie. En juillet 2017, le décès de Naomi Musenga avait rappelé ces dangers. Selon l'enquête, cette mort était « la conséquence d'une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES