Le plafonnement du remboursement des lunettes : la fin des lunettes chères ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Le plafonnement du remboursement des lunettes : la fin des lunettes chères ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Le plafonnement du remboursement des lunettes : la fin des lunettes chères ?

|
Consultations : 7697
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Dès 2015, la prise en charge des lunettes devrait être plafonnée à 420 euros pour des verres simples et 700 euros pour des verres complexes. Initialement, la mesure visant à réduire le prix des lunettes prévoyait un abaissement progressif des remboursements jusqu’à 300 euros en 2018.

Assurland.com fait le point pour vous sur la mise en place et les conséquences de ce plafonnement du remboursement des lunettes.

Pourquoi mettre en place un plafonnement du remboursement des lunettes ?

Alors que l’optique constitue un poste de dépenses important pour de nombreux Français (2 personnes sur 3 présentent en effet des problèmes de vue dans notre pays), le remboursement des lunettes est très peu pris en charge par la Sécurité Sociale : ce sont donc les mutuelles qui sont sollicitées pour prendre en charge le remboursement des lunettes, dans un très large pourcentage du prix de vente.

Le marché de l’optique en France est un domaine opaque et peu concurrentiel : les prix pratiqués sont très peu contrôlés et plus chers que dans les autres pays européens. On estime en moyenne qu’une paire de lunettes traditionnelle en France coûte environ 300 euros, contre 580 euros pour une paire équipée de verres progressifs.

Avec le plafonnement du remboursement des lunettes, l’Etat compte donc faire baisser les prix dans le secteur de l’optique.

Le plafonnement du remboursement des lunettes en pratique

Les concertations entre les différents acteurs de cette nouvelle mesure ont débuté au mois de mars dernier. A l’heure actuelle, le débat est toujours en cours et aucun arbitrage définitif n’a encore été pris par le Ministère de la Santé. Toutefois, certaines informations semblent déjà être connues sur la mise en place pratique du plafonnement du remboursement des lunettes.

Le plafonnement du remboursement de lunettes ne devrait être applicable qu’aux contrats dits responsables proposés par les mutuelles santé. Dans les faits, ce type de contrat représente 90% des contrats de complémentaire souscrits.

Les contrats de complémentaire santé devront par ailleurs respecter un nouveau cahier des charges précis. En effet, chaque contrat devra intégrer un remboursement minimum de 50 euros pour des verres simples et 200 euros pour des verres complexes.

Quels sont les avantages du plafonnement du remboursement des lunettes ?

Vers un plafonnement de la prise en charge des lunettes

Alors que cette mesure provoque une levée de boucliers de la part des professionnels de l’optique, qui estiment que ce projet de décret est un « déremboursement dissimulé des équipements d’optique », le gouvernement espère en fait trouver un équilibre idéal entre le marché et le secteur industriel.

Pour le consommateur, le plafonnement du remboursement des lunettes et la mise en place du nouveau cahier des charges pour les contrats d’assurance complémentaire devraient limiter la hausse des prix et alléger la facture.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS