• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le plan pour lutter contre les déserts médicaux

Publié par le , Mis à jour le 01/02/2013 à 11:03

Dans le domaine de l’assurance santé, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé de faire le lancement de la lutte contre les déserts médicaux. Ce projet aura lieu avec la collaboration des élus locaux ainsi que des médecins. Pour ce faire, elle a décidé de mettre en place de nombreuses pistes de travail. Décryptage.

Le projet de la ministre de la Santé

En voyant l’inégalité de répartition du territoire des médecins ainsi que leur dépassement d’honoraires, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait fait une déclaration au Grand rendez-vous Europe1 / Aujourd’hui en France Itélé, le 18 novembre 2012, comme quoi elle ferait une concertation avec les élus du territoire et les médecins.

Elle pense aboutir au « plan de lutte contre les déserts médicaux » vers le début de l’année 2013. D’après la ministre, la recette magique pour trouver des solutions sur le problème n’existe pas. La concertation qui sera mise place aura-t-elle un effet sur l’émergence de nouvelles idées ? Ce projet envisagé par la ministre de la Santé n’est pas tout à fait différent de celui qui a été mis en place dans les années précédentes.

Pas de mesures autoritaires, mais plus d’incitations

La mise en place d’un contrat de « praticien territorial en médecine générale » a été prévue au niveau du budget de la Sécurité sociale 2013. Cela permettra à de jeunes médecins de se mettre dans des zones sous dotées tout en obtenant, pendant deux ans, des revenus garantis.

Une autre mesure a également été prise, celle de créer un « guichet unique » destiné aux étudiants qui souhaitent s’installer dans un désert médical. Marisol Touraine affirme qu’il n’y aurait pas de mesures autoritaires, tout se base sur des incitations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES