• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le point sur les nouveautés du budget 2018 de la Sécurité Sociale

Publié par le

Quels vont être les changements concernant la santé en 2018 ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a été examiné cette semaine par l’Assemblée nationale. Ce texte a plusieurs objectifs mais compte surtout réduire de 3 milliards d’euros le déficit de la « Sécu ».

Pour boucher le "trou de la Sécu"

Le texte avait été présenté à la fin du mois de septembre par la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, et celui de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 a été cette semaine examiné par l’Assemblée nationale. Ce texte compte réduire le déficit de la « Sécu » : l’abaisser à 2,2 milliards d’euros contre 5,2 milliards d’euros en 2017.

Une projet de loi et beaucoup d'amendements

Pour remplir cet objectif, parmi tant d’autres, mais également mettre en place certaines promesses électorales d’Emmanuel Macron, ce projet de loi est très varié. Cette diversité peut encore s’accentuer puisque plus de 1 130 amendements ont été déposé par les députés. Assurland vous présente une liste non exhaustive de ces différents changements concernant les mesures de santé publique.

Tabac, soda, vacins, etc. sont visés

Si vous attendez un enfant sachez que onze vaccins seront obligatoires pour les enfants nés à partir de 2018. Ces injections qui seront remboursées par la Sécurité sociale vont concerner environ 780 000 enfants par an. Des augmentations de tarifs sont aussi à prévoir. Ces hausses concerneront les frais hospitaliers mais aussi le prix du paquet de cigarettes. Il y aura enfin du changement en ce qui concerne les boissons sucrées. Instaurée en 2013, la « taxe soda » va être revue. Elle variera selon la quantité de sucre contenue dans les boissons. Pour les boissons qui contiennent moins de 5 g de sucre pour 100 g la taxe va disparaitre alors que pour celles avec moins de 8 g elle restera identique. Les boissons contenant entre 8 et 10 g vont quant à elles voir leur taxe doublée et celle-ci sera triplée lorsque la quantité de sucré dépassera 10 g. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES