Assurance santé

Le remboursement des séances chez le psychologue expérimenté

Publié par le

4 départements testent le remboursement des séances chez le psychologue

Les séances chez le psychologue seront-elles bientôt remboursées ? S’il est encore trop tôt pour répondre par l’affirmative à cette question, l’on sait que cette option est actuellement en phase de test dans différents départements français mais elle ne concerne que la dépression légère à modérée. Coup de projecteur.

Réduire les dépenses pour les maladies psychiques

En Haute-Garonne, dans le Morbihan, les Bouches-du-Rhône et les Landes, le remboursement des séances chez le psychologue fait l’objet d’une expérimentation.

En effet, les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) de ces quatre départements ont décidé de mener ce test pour les séances suivies auprès d’un psychologue libéral et prescrites par un médecin.

Prévue pour trois ans, cette expérimentation doit permettre d’apprécier la pertinence d’une telle mesure, l’idée étant in fine de réduire les dépenses de santé acquittées par la Sécurité sociale pour les maladies psychiques.

D’ailleurs, signalons que cette initiative se fait l’écho de recommandations formulées l’année dernière par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui évoquait alors la nécessaire réduction du nombre des psychotropes consommés.

Les consultations en centre médico-psychologique remboursées

Précisément, ces économies générées par le remboursement des séances chez le psychologue résulteraient de la baisse du nombre des jours d’arrêt de travail et de la réduction du nombre des antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères consommés, médicaments qui peuvent rendre dépendant et dont les effets secondaires indésirables ne doivent pas être négligés.

Si l’on excepte les quatre départements français où ce test est mené, les séances chez le psychologue ne font l’objet d’aucun remboursement par le régime général. A noter toutefois la prise en charge des consultations dans un centre médico-psychologique (CMP) ou des séances chez le médecin psychiatre.

Enfin, il faut savoir que certains contrats d’assurance santé proposent une prise en charge des séances chez le psychologue. Moralité : vérifiez ce que prévoit votre mutuelle et, si ce besoin de santé n’est pas couvert, pensez à comparer pour trouver la mutuelle adaptée !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES