Le remplacement des médicaments de marques par des génériques

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Le remplacement des médicaments de marques par des génériques

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Le remplacement des médicaments de marques par des génériques

|
Consultations : 1843
Commentaires : 0
Les génériques remplacent les médicaments de marques !

82,5 % des médicaments de marques ont pu être remplacés par des génériques en France. C'est ce qu'annonce Dossier familial.com dans un article du 26 novembre dernier. Ce chiffre ne doit pas faire très plaisir aux laboratoires pharmaceutiques ou aux pharmacies, mais en revanche réjouit les compagnies d’assurance santé !

Quelques généralités sur les médicaments de marque et les génériques

En premier temps, il est important de remarquer qu’il n’y a aucune de différence entre un médicament de marque et un médicament générique en termes de principe actif. Ainsi, le médicament générique constitue habituellement l’équivalent ou le substitut d’un médicament de marque de la même nature et du même type.

La différence entre ces médicaments se situe dans la plupart des cas à travers la présentation, le contenant, les excipients, et surtout à travers le prix. En effet, le médicament de marque, ou princep est généralement plus cher que son équivalent générique.

Les avantages de la substitution des princeps

Il est bien évident que la réalisation d’un bénéfice au niveau de la dépense en médicaments est le principal atout de la substitution des princeps par des génériques. Pour une même efficacité, le prix d’un médicament générique est nettement plus bas que celui d’un médicament de marque.

Cela permet de garantir le remboursement auprès de l’assurance santé. De ce fait, l’avantage de ce principe s’apparente à la fois aux particuliers et aux compagnies en assurance maladie. Les particuliers peuvent s’offrir les médicaments dont ils ont besoin à petit prix.

Les assureurs de leur côté pourront faire des économies, car elles ne remboursent que des médicaments moins chers. Selon le même site, en 2011, la mutuelle santé a pu faire une économie de 1,4 milliard d’euros grâce à la substitution de 71 % des médicaments de marques.

L’avis d’Assurland : il est toujours bon de vérifier que votre assurance santé vous couvre correctement. Alors faites une petite comparaison rapide des offres du marché.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS