• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le tabac pourrait être interdit dans les films français

Publié par le
2 réactions Note

Bientôt plus de cigarettes sur grand écran ?

Voir une actrice ou un acteur fumer dans un film français va bientôt être terminé. Alors que se déroule actuellement le « mois sans tabac », Agnès Buzyn, ministre de la Santé, veut interdire la cigarette au cinéma.

Une sénatrice réclame l’arrêt du tabac au cinéma

Quel est le point commun entre Gaspard Ulliel dans Saint Laurent et Audrey Tautou dans Coco Chanel ? Outre le monde de la mode, ces deux acteurs avaient besoin de leur dose de nicotine pour rester à fidèle à leur personnage. Ces scènes pourraient bientôt ne plus être tournées. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a évoqué la possibilité d’interdire la cigarette dans le cinéma français. Cette proposition fait suite à une discussion avec la sénatrice PS, Nadine Grelet-Certenais. Cette dernière estime que le 7ème Art aurait tendance à trop valoriser le tabagisme voire à en faire de « la publicité détournée ».

Interdire la cigarette à l’écran, une vieille volonté

Ne plus voir les acteurs fumer est une volonté déjà évoquée dans le passé. En 2015, Michèle Delaunay, qui était alors ministre déléguée chargée des personnes âgées, avait demandé à la ministre de la Santé Marisol Touraine, de prendre position. Elle l’avait notamment interpellé sur le fait que la loi Evin devait s’appliquer au monde du cinéma et de la culture plus généralement. Agnès Buzyn a d’ailleurs décidé d’évoquer le sujet avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture. « Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus », a-t-elle expliqué.

Le tabac de plus en plus important au cinéma

Ce combat s’annonce être difficile aux vues de l’importance du tabac pour le cinéma. Philip Morris, déclarait d'ailleurs en 1989 : « Nous pensons que la plupart des images fortes et positives autour de la cigarette et de la tabagie sont créées par le cinéma et la télévision ». Plus récemment, une étude montrait en 2012 que le tabac était à l’écran de 80 % des films français ayant fait le plus d’entrée entre 2005 et 2010. La bataille contre les lobbies du tabac s'annonce rude.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Société aseptisée, triste
Elle n'a pas autre chose a proposer .

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES