• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le télépaiement bientôt dans les hôpitaux

Publié par le

Pour éviter les factures qui se perdent, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de moderniser et numériser sa chaîne de facturation et recouvrement. Pour ce faire, l'établissement public de santé a renouvelé la convention de service comptable et financier avec la Direction générale des finances publiques.

Une modernisation à 100 000 euros

Signée le 25 novembre 2014, la convention sur la modernisation du partenariat de l’AP-HP avec le fisc a pour objectif de numériser toute la chaîne de facturation et recouvrement.

Grâce à cette nouvelle mesure, les patients pourront s’acquitter du paiement de leur séjour soit via Internet soit avant leur départ de l’hôpital.

Cette modernisation coûtera environ 100 000 euros et l’achat de quelques terminaux de paiement sera encore nécessaire.

Par ailleurs, la mise en place de ce nouveau système nécessitera également une réorganisation de l’encaissement au comptant.

Plusieurs millions d’euros récupérés

Les patients pourront bénéficier de ce nouveau système de paiement à partir du mois de mars 2015.

A cette date, le montant de la facture sera immédiatement communiqué dès la sortie de l'un des 37 hôpitaux de l'AP-HP. Les patients n’auront plus à attendre leur facture en papier pour connaitre le reste à payer.

Ce nouveau système a été mis en place pour récupérer plusieurs millions d’euros des services de comptabilité. L’AP-HP annule en effet chaque année jusqu’à 48 millions de créances non payées  ayant souvent pour origine l’insolvabilité des patients ou un changement d’adresse.

D’ailleurs, l’AP-HP ne compte pas en rester là et veut aider au financement de la recherche thérapeutique en couplant le paiement en ligne avec un don au profit de la Fondation AP-HP.

Une optimisation du moteur de facturation pour permettre de nouvelles simplifications de procédures est actuellement en préparation.

A noter enfin que la préadmission en ligne ainsi que le traitement direct de la facture par l’Assurance maladie seront désormais possibles.

Pour vos différents soins et quel que soit le professionnel de santé concerné, souscrire une assurance santé permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des soins dispensés qui vient en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES