On ne compte plus les bienfaits du thé noir pour la santé. Dernière découverte en date : selon une récente étude menée par des chercheurs américains, cette variété de thé favoriserait la perte de poids en cas de consommation régulière. Coup de projecteur.
Si l’on en croit une étude publiée dans le Journal Européen de Nutrition, le thé noir permettrait de perdre du poids.
Plus précisément, cette étude laisse apparaître que les polyphénols, substances que l’on retrouve dans les feuilles de thé, auraient une action sur les micro-organismes présents dans l’intestin grêle favorisant la prolifération de bactéries « anti-obésité ».
Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont suivi pendant 4 semaines des souris nourris selon des régimes différents. Ainsi, un premier groupe de souris a bénéficié d’un régime pauvre en gras et en sucres, un 2e groupe a eu droit au contraire à un régime riche en gras et en sucres. En revanche, les 2 autres groupes de souris suivaient le même régime mais avec des apports en extraits de thés noir et vert.
Les auteurs de cette expérience ont constaté que les rongeurs qui avaient consommé ces extraits de thé ont vu diminuer le pourcentage des bactéries liées à l’obésité. A contrario, le pourcentage des bactéries liées une masse corporelle maigre avait augmenté.
Directeur des travaux, le professeur Susanne Henning considère que l’expérience menée sur les souris a permis de mettre en évidence l’action du thé noir sur les bactéries présentes dans l’intestin, favorisant à la fois la bonne santé et la perte de poids.
Et, la scientifique de considérer que le thé noir serait même plus efficace que le thé vert pour la perte de poids. Moralité : n’hésitez pas à consommer du thé !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE