• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Le tiers-payant progressivement déployé

Publié par le

Alors que certaines voix évoquaient le report sine die de la réforme, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé en début de semaine que le gouvernement ne reculerait pas sur la généralisation du tiers-payant. Explications.

Une « garantie de paiement » évoquée

Le gouvernement ne fera pas marche arrière sur le tiers-payant généralisé. C’est en effet ce qu’a récemment tenu à affirmer Marisol Touraine en sa qualité de ministre de la Santé.

Plus loin, elle a révélé qu’une « garantie de paiement » bénéficiant aux médecins serait inscrite dans la loi Santé. Ainsi, le paiement pour les feuilles de soins devra être réalisé sous 7 jours et, si ce délai n’est pas respecté, l’Assurance maladie devra payer des pénalités versées au praticien concerné.

Une généralisation progressive

La ministre de la Santé a également précisé les différentes étapes de ce déploiement progressif du tiers-payant généralisé.

Au 1er juillet 2016, il sera proposé aux patients intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), ce qui représente 15 millions d’assurés.

Au 1er janvier 2017, le tiers-payant sera généralisé à tous les Français.

En attendant que cette généralisation du tiers-payant ne devienne réalité, notez qu’une bonne mutuelle santé dispense généralement l’assuré de toute avance de frais lorsqu’il achète ses médicaments en pharmacie par exemple.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES