• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Les affections de longue durée toujours en hausse en France

Publié par le

Les maladies chroniques continuent d’augmenter en France

Les affections de longue durée augmentent d’année en année. La hausse des maladies chroniques vient d’être mise en lumière par l’Assurance maladie et cette nouvelle ne va pas dans le sens d’une baisse des dépenses.

Une augmentation liée à l’évolution de la population

Le nombre de malades souffrant d’une maladie chronique ne cesse d’augmenter. Si en 2008 ils étaient 8,3 millions en France, la courbe ne fait qu’augmenter progressivement chaque année pour tabler en 2015 à 10,1 millions. Il s’agit en pourcentage de 16,6% des assurés et d’une augmentation de 200 000 patients par rapport à 2014.

L’une des raisons de cette hausse est le vieillissement de la population. Les seniors sont en effet de plus en plus nombreux en France notamment à cause des naissances du baby-boom. L’âge moyen des patients d’une affection de longue durée (ALD) a pris une année depuis 2005, il est maintenant de 63 ans. Il faut également ajouter à cela la croissance de la population, le dépistage plus efficace et le fait de pouvoir vivre plus longtemps avec ces maladies.

Mais quels sont les types de maladies qualifiées d’affection de longue durée ?

Par affection de longue durée, les professionnels de santé qualifient les maladies nécessitant un traitement prolongé. Les coûts liés sont importants et la prise en charge par l’Assurance maladie est complète mais n’évite pas la souscription d’une assurance santé.

Les ALD les plus courantes sont les maladies cardio-neurovasculaires. Il peut s’agir d’insuffisance cardiaque, de troubles de la fréquence ou d’hypertension. Il y a également les tumeurs malignes, les troubles psychiatriques, Alzheimer ou encore le diabète.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES