Assurance santé
Le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse : une mesure soutenue par les complémentaires
Les représentants des organismes complémentaires ont réaffirmé leur engagement en faveur du reste à charge zéro. Un comité de suivi et un délai pour la mise en œuvre ont également été demandés.
Les négociations autour de la réforme sur le reste à charge zéro suivent leur cours. Réunis mardi 15 mai par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, les représentants des organismes complémentaires ont réaffirmé leur engagement en faveur de cette mesure. Les présidents de FFA (Fédération Française de l’Assurance), de la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française), du CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) et de l’UNOCAM (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire) ont annoncé leur « volonté de garantir aux Français un accès à des soins de qualité au meilleur prix ». Un engagement qui vaut pour le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse.
Tout en réaffirmant qu’ils étaient « mobilisés pour accompagner la réforme du système de santé », les complémentaires santé n’ont pas oublié de poser leurs conditions. La première d’entre elles concerne la mise en place d’un comité de suivi de la réforme. Ce dernier doit pouvoir estimer les impacts d’une telle mesure. La FFA, la FNMF, la CTIP et l’UNOCAM ont également demandé qu’un délai soit respecté pour sa mise en œuvre. Les complémentaires santé souhaitent en effet disposer du « temps nécessaire pour intégrer l’offre reste à charge zéro dans leurs contrats à partir du 1er janvier 2020 ».
Pour ce qui est de la question des coûts, les représentants ont répondu à Agnès Buzyn en rappelant qu’il était important « d’appréhender le coût de la réforme dans sa globalité ». La ministre de la Santé avait en janvier dernier demandé aux complémentaires « un effort » pour les cotisations des assurés n’augmentent pas.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE