Selon la première grande étude scientifique publiée sur ce sujet, les coupes menstruelles sont option sûre, économique et aussi efficace que les tampons et serviettes. Près de 70 % des femmes qui ont déjà utilisé une « cup » assurent d’ailleurs qu’elles préfèrent continuer avec.
La « cup » convainc. Près de 70 % des femmes qui ont déjà utilisé des coupes menstruelles assurent qu'elles préfèrent continuer à le faire. C’est ce qu’affirme la première grande étude scientifique le sujet, parue ce mercredi dans la revue médicale The Lancet Public Health. « 1,9 milliard de femmes dans le monde sont en âge d'avoir leurs règles - et passent donc en moyenne 65 jours par an à gérer leur flux de sang menstruel - et pourtant, il n'y a que peu d'études de qualité qui comparent les moyens de protection », explique Penelope Phillips-Howard, professeure à la Liverpool School of Tropical Medicine et auteure de l'étude.
Peu connues par rapport aux serviettes et tampons, les coupes menstruelles sont aussi efficaces, précise l’étude. Fabriquée en latex ou en silicone, la « cup » s’insère dans le vagin pour y recueillir le sang menstruel. Si tampons et serviettent absorbent le sang, l’étude affirme que le dispositif des coupes menstruelles est également aussi sûr et ne présente aucun risque supplémentaire d'infection.
Si 5 cas de syndrome de choc toxique menstruel ont été observés, les chercheurs ne peuvent affirmer que le risque soit plus élevé que les tampons. Il est aujourd’hui impossible de définir le nombre total d'utilisatrices de coupes.
L’étude met enfin en évidence le fait que les coupes sont une option économique. Coutant moins d'un dollar dans certains pays, les coupes sont 5 à 7 % plus chères qu'une boîte de 12 tampons ou serviettes. Toutefois, étant réutilisables et pouvant durer jusqu’à 10 ans, elles s’avèrent bien moins chères sur le long terme.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE