Assurance santé

Les crèmes solaires maison ne protègent pas suffisamment du soleil

Publié par le , Mis à jour le 19/07/2019 à 15:46

Santé : mieux vaut éviter de faire vous-même votre propre crème solaire

On sait déjà qu’il est vivement déconseillé d’utiliser la crème solaire déjà entamée l’année dernière et qu’il vaut donc mieux en acheter une toute neuve. On apprend aujourd’hui qu’il n’est pas forcément judicieux non plus de préparer soi-même sa crème solaire. En effet, si le « Do It Yourself » (« Faites-Le Vous-même ») est à la mode, il n’est pas sans risque lorsqu’il est précisément question de ce produit.

189 recettes de crèmes solaires maison évaluées

Conséquence sans doute d’une défiance vis-à-vis des composants pas forcément bons pour la santé que l’on peut trouver dans certains produits de beauté et bien-être, le fait maison concerne désormais aussi la crème solaire.

Toutefois, dans ce cas précis, le « Do It Yourself », abrégé en « DIY », peut s’avérer dangereux pour la santé. C’est en effet ce qui ressort de l’alerte lancée par le « Nationwide Children’s Hospital », établissement hospitalier situé dans l’Ohio aux Etats-Unis, qui a épinglé deux tiers des 189 recettes de crèmes solaires maison découvertes sur Pinterest, réseau social et plateforme de partage de photographies.

Un indice de protection de 30 au minimum

Publiée dans la revue scientifique « Health Communication », l’étude menée par le « Nationwide Children’s Hospital » révèle que ces protections solaires faites maisons ne protègent pas suffisamment des rayons ultra-violets du soleil.

En effet, les composants de ces crèmes, qu’il s’agisse du beurre de karité, de la cire d’abeille ou de l’huile de coco, ne sont pas assez efficaces pour protéger la peau des rayons les plus nocives du soleil. D’ailleurs, fabrication maison oblige, ces crèmes solaires n’ont pas pu être testées.

Pour mémoire, selon l’agence Santé publique France, un indice de protection minimale de 30 est nécessaire pour bénéficier d’une protection efficace de la peau.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES