• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Les dentistes mécontents

Publié par le

Le 27 janvier dernier, les dentistes sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement, au lendemain de l'échec des négociations sur les tarifs pratiqués par la profession.

Echec des négociations avec l’assurance maladie

Ce qui a déclenché la colère des dentistes, motivée par le premier syndicat de dentistes, la FSDL et l'Association des étudiants chirurgiens-dentistes (UNECD), c’est l’échec des négociations entre l’Assurance Maladie et la profession, qui duraient pourtant depuis 4 mois.

Le régime obligatoire proposait une hausse des tarifs de certains actes en contrepartie du plafonnement du tarif des prothèses.

Pour les dentistes, c’est les patients qui risquent encore de payer de sa poche. Certaines pancartes de manifestant s’en prenaient à Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Le rejet des syndicats de dentistes

La FSDL, la CNSD et l'Union dentaire ont rejeté les propositions de l’Assurance maladie. Pourquoi ? Parce que la Sécu souhaitait proposer la hausse d’actes mineurs (détartrage, soins des caries) tout en plafonnant les actes prothétiques, pourtant bien plus rémunérateurs pour les professionnels de santé.

Selon les dentistes, le problème viendrait de l’Etat qui ne veut plus prendre en charge le coût de la santé, espérant déplacer ce budget à la charge des mutuelles privées.

En cas d’échec des négociations, les dentistes menacent de faire des grèves, notamment en stoppant les télétransmissions par exemple.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES