Les dépassements d'honoraires doivent être régulés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Les dépassements d'honoraires doivent être régulés

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Les dépassements d'honoraires doivent être régulés

|
Consultations : 1518
Commentaires : 0
Les dépassements d'honoraires à l'heure de la régulation

Aujourd’hui, les particuliers recherchent sans cesse la meilleure assurance santé, en l’occurrence celle qui propose un remboursement optimal. Face à cela, les assureurs mettent tout en œuvre pour offrir les formules les plus attrayantes. Mais cette pratique a un revers : les dépenses de santé ne font que croître, mettant à mal le système de santé français. Afin d’y remédier, la Sécurité Sociale et les mutuelles doivent conjuguer leurs efforts et mettre en place un contrat à la fois responsable et solidaire.

La situation actuelle est alarmante

Actuellement, on constate une augmentation des dépenses en matière de santé. Celle-ci n’est pourtant pas synonyme d’une hausse du nombre de Français qui se font soigner. Au contraire : une dizaine de millions de personnes ont choisi de ne pas bénéficier de soins ou alors ont préféré différer ces derniers. Parallèlement, ils sont près de 2,5 millions à avoir fait l’impasse sur la complémentaire santé. Dans cette seconde catégorie, le renoncement aux soins est plus prononcé. Ce qui est aisément compréhensible puisque la Sécu propose un remboursement dérisoire pour certaines branches comme l’optique ou la santé dentaire. Aujourd’hui, le défi des de freiner l’augmentation des frais de santé tout en favorisant l’accès aux soins.

Vers une régulation des dépassements d’honoraires ?

Face à une situation plutôt préoccupante, des mesures doivent être prises. A titre d’information, les dépassements d’honoraires atteignent aujourd’hui un niveau très élevé : 2,4 milliards annuellement.

Si l’on en croit les révélations d’Etienne Caniard à liberation.fr, il serait judicieux de mettre en place des « contrats responsables » associés à des dispositions fiscales avantageuses. En outre, une limite du remboursement des dépassements d’honoraires devrait être appliquée. Sa valeur ne devrait pas excéder plus de 50 % par rapport aux tarifs de la Sécu. Un remboursement allant jusqu’à 100 % de plus pourrait toutefois être envisagés pour les praticiens qui ont signé le contrat d’accès aux soins.

Si cette disposition est appliquée, on devrait assister à une hausse du pourcentage d’accès aux soins en France…

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS